Zenn arrête la voiture électrique pour se concentrer sur les systèmes de propulsion electrique

Zenn


Si vous suivez un peu l’actualité des voitures électriques depuis un moment, vous connaissez sans doute la voiture électrique ZENN (Zero Emission, No Noise – Sans émissions et sans bruits) au cas contraire, je vais repasser rapidement sur les caractéristiques de cette voiture à zéro émission qui roule déjà en Amérique du Nord.

Cette petite voiture électrique ZENN est en fait une version électrique de la Microcar française qui a été remodelée par la société ZENN Motor Company (société basée au Canada, plus exactement à St-Jérôme au Québec). Cette petite voiture destinée à un usage urbain est une trois-portes et, d’après ses performances, ne peut servir qu’aux déplacements en ville sur de petites distances. Ainsi, la voiture affiche une autonomie d’environ 60 km et peut atteindre une vitesse de 40 km/h environ. La voiture peut accueillir un maximum de 2 passagers. Alors que la moyenne en autonomie des nouvelles voitures électriques dépasse les 100Km, la faible autonomie de la ZENN s’explique par sa batterie qui contrairement aux nouvelles voitures électriques n’est pas une batterie à Li-Ion, mais une batterie plomb-acide.

Pour ce qui est de l’aspect esthétique de cette voiture, le design reprend beaucoup sur la Microcar. Ainsi, c’est une voiture avec une carrosserie classique un peu carrée vers l’arrière. Cette voiture passe facilement inaperçue.

Comme vous avez pu le remarquer, les performances de cette Microcar sont très en dessous de la nouvelle norme pour les voitures électriques. Un petit coup d’œil sur la fiche technique des voitures électriques présentées au salon de Francfort tout récemment et on voit tout de suite que toutes les nouvelles voitures électriques qui ont été présentées affichent en moyenne une autonomie de 160 km et cela même pour les voitures dites « A usage urbain ».

Face à ce nouvel intérêt que beaucoup de constructeurs ont pour les voitures électriques, ZENN Motors, le fabricant de la ZENN vient d’annoncer que celui-ci va abandonner la construction des voitures électriques. En effet, le patron de ZENN, Ian Clifford, a déclaré que le marché des voitures électriques a bien évolué depuis un moment et avec tous les nouveaux constructeurs qui s’intéressent à ce segment de l’automobile, la compétition est devenue trop dure. Ainsi, ZENN va arrêter la fabrication et la commercialisation des voitures électriques.

En ce qui concerne ses projets d’avenir, ZENN Motors va mettre ses efforts au développement de systèmes de propulsion pour voitures électriques (ZENNergyTM) alimenté par la technologie EEStor.

Elle compte vendre les systèmes développés aux différents constructeurs automobiles. Ainsi, ZENN a en projet, en ce moment même, un système de propulsion avec une batterie qui annonce 400Km d’autonomie à une vitesse de 125 km/h. Bien que ZENN ne compte plus construire des voitures en vue de les commercialiser, la société va quand même fabriquer quelques concepts pour mettre en avant son système de propulsion.

En mémoire, RIP Zenn Electric Car:

2 Commentaires

  1. Nimbus 29 septembre 2009
  2. rimbaudjet 29 septembre 2009