L’Etat français vient d’accorder une aide de 100 millions d’euros pour le développement de la voiture électrique en France, et en particulier à la Renault Zoé.
C’est BFM Radio qui en a fait l’annonce le premier.
La nouvelle a ensuite été confirmée par le ministre de l’Industrie Christian Estrosi qui s’est rendu à l’usine Renault de Flins pour en faire l’annonce officielle.
Renault s’est engagé en échange de ce prêt à augmenter le nombre de composants français dans les voitures électriques de 40% à 70% d’ici deux ans.
Voilà une somme qui devrait enfin permettre aux consommateurs français d’avoir accès à un choix de véhicules électriques le plus rapidement possible.
Christian Estrosi à Flins :
Une vidéo datant du 12 février 2010 avec Dominique Lucas, chef de projet Renault Zoé Z.E:
Mon dieu, si Heuliez sait ça..il va y avoir une levée de boucliers !
Lol :)
Mais entre la Zoé et la voiture d’Heuliez, il n’y a pas photo, c’est Zoé que je prend (Même si elle est plus chère ^^)
Il est clair pour moi que la conception même de la voiture d’Heuliez n’est pas . . . aboutie (un peu comme l’était la première version de la bluecar de Bolloré)
Au moins, dans la Zoé, nous avons comme même l’impression de rouler dans une voiture ! (2 devant et 2 ou 3 derrière ;))
C’est clair qu’elle est belle cette voiture, mais renault n’utilise pas des bonnes batteries, Lithium ion c pas assez performant, il faut des batteries LMP comme sur la bluecar et elle aurait été bien enfin bon le design est superbe mais 160km d’autonomie et il faut louer les batteries, moi perso je n’aime pas louer je prefere acheter le tout parce que sa crée une nouvelle forme de dépendance à quelque chose. la voiture électrique c’est la liberté et la gratuité en tout cas 50cts les 100km. J’ai peur que renault fasse ce systeme pour récuperer la perte de revenus de l’entretien bref voila moi je suis pour la bluecar, et pour l’e-tron la voiture du peuple, et la voiture passion mmm
La Tesla a 360kms à 460kmsd’autonomie et que veulent-ils que nous fassions avec un machin pareil 160kms c’est bon pour les îles . remarquez ils commencent en israel qui n’est pas un pays très vaste , après ils vont passer à la guadeloupe pour finir au luxembourg . pour ce uqi est de la loc des batteries . et bien oui il va bien faloir nous faire casquer , le manque à gagner sur les taxes astronomiques que l’état prend chaque année sur les carburant .
Et allez, encore 100 Millions d’Euros pris sur nos impôts pour donner à une firme privée….
ça choque même plus les gens… et pendant ce temps Hôpitaux et écoles peuvent crever (c’est sûr,, la santé ou l’éducation c’est pas important, l’important c’est de filer des millions à des boites privés qui vont licencier en masse à la première occasion et/ou se délocaliser en Chine)
Oh mais ce ne serait pas une petite aide d’état interdite ça? Prêter de l’argent d’accord mais contre l’utilisation de pièces françaises, ça ça coince! La Commission va encore devoir remonter les bretelles du gouvernement français…
Personnellement, je ne suis pas contre la location des batteries : tous ceux qui ont un portable depuis quelques années savent que les batteries Li-ion se dégradent après quelques années et une utilisation plus ou moins intensive. Si vous achetez les batteries, lorsqu’elles seront nazes, ce sera à vous d’en racheter et au prix qu’elles coutent ça risque de vous ruiner. Par contre si on les loue, alors ce sera à renault de casquer.
De plus Renault veut mettre en place un système d’échange de batterie, avec un tel système, il n’est pas possible que les gens soient propriétaires. Ce système doit être comparé plutôt à celui des bombonnes de gaz où la bombonne est consignée.
Ensuite, tout sera évidement une question de prix, louer une batterie 300€/mois, ça risque d’en faire fuir plus d’un surtout qu’il faudra en plus payer la voiture.
100 millions c’est une goute d’eau avec ça la chine et l’inde qui st eux aussi sur l’electrique vont nous rattraper et on délocalisera tout labas… ce qu’il faut c’est au moins 5 milliards répartis entre les constructeurs, les bornes de rechargement, la filiere du recyclage des matériaux, et implanté des stations de recharge a énergies renouvelable basé sur le solaire et l’éolien… voila si on veut reprendre une avance qu’on a perdu suite au déboire de la saxo électrique des annees 90. Au fond à cette époque on a tout fait pour que sa foire!
Olivier tu oublies que L’etat français est actionnaire de renault et comme tout actionnaire il perçoit des dividendes, et parfois il réinjecte des fonds …
Juju :
Oui je ne dis pas que l’Etat n’a pas le droit de preter de l’argent, il le fait tous les jours d’ailleurs. Je dis qu’il n’a pas le droit de le faire en échange de l’utilisation de pièces d’origine française. Dans ce cas il s’agit d’une aide d’état interdite, la jurisprudence de la CJCE est unanime sur ce point.
mouai ok ^^
C’est peut être 100 millions donner a une firme mais dans un projet d’avenir!c’est beaucoup plus intélligent que 3 milliards dans des projets nucléaires après il aurait mieux value les donner à Toyota vue que c’est la seul firme automobile qui a crée des emplois en France. Maintenant reste à savoir si cette voiture verra réellement le jours….
je préfère Heuliez Mia, simple, suffisante pour les déplacements quotidiens.
Je n’ai pas besoin de clim, de couleurs, ni de « clé » électronique. Je cherche un véhicule pour me transporter, tout simplement. Je trouve intelligents les phares à LED, les capteurs photovoltaïques sur le toit et les filtres à charbon pour la ventilation, le reste ne m’intéresse pas.