L’édition des 24 Heures automobile du Mans de l’année prochaine verra pour la première fois dans son histoire la participation d’un véhicule à moteur électrique.
Baptisée la CM 0.11 (C pour Courage, le constructeur, M pour Matis, son partenaire, 0 pour zéro émission de CO2 et le 11 pour l’année de sa participation), ce véhicule participera hors course à la 79e édition de cette épreuve qui rassemble de plus en plus de fans d’automobile.
Questionné à propos de la raison derrière ce pari fou, Yves Courage, le directeur général de Courage Technology, affirme que cette idée lui trottait dans la tête depuis un bon moment déjà.
Après avoir vendu son écurie de courses nommée Courage Compétition en 2007, il décida de se concentrer sur le développement et l’implémentation de ce véhicule. Pour y arriver, Courage s’est associé à Matis, un géant de l’ingénierie et des technologies avancées.
Le bolide tout électrique d’Yves Courage et de Matis est propulsé par deux moteurs à aimants permanents pouvant développer chacun une puissance de 200 chevaux (150 kW) pour atteindre une puissance combinée de 400 chevaux. La CM 0.11 peut atteindre une vitesse de pointe de 315 km/h, ce qui est plus qu’honorable pour une voiture électrique!
Les deux moteurs puisent leur énergie de batteries de type Lithium de haute performance. Cependant, le véhicule ne compte que 30 minutes d’autonomie, (cela prend 1 heure à recharger), donc sur l’ensemble des 24 heures de la course, le véhicule aura besoin de cinq groupes de batteries.
C’est Yves Courage, en personne, qui effectuera les premiers tours de roues de ce véhicule lors de l’édition 2011 du 24 Heures du Mans.
C’est vraiment impressionnant la vitesse que peuvent atteindre aujourd’hui les véhicules à moteur électrique. Vraiment impatient de voir le résultat qu’elle va faire sur les 24h !!!
Bah rien de nouveau sous le soleil : la voiture électrique a été la première a passer le cap des 100km/h il y a plus de 120 ans. La voiture électrique est puissante et rapide mais pas autonome.
J’ai peur au contraire que cette course donne une très mauvaise image de la voiture électrique : une voiture qui rentre au stand toutes les 1/2h, ça fait pas très sérieux et ça marquera l’inconscient des spectateurs
C’est comme si on faisait un site internet sur les voitures électriques pour en faire la promotion et donc convaincre le public circonspect qu’il s’agit d’une véritable alternative et qu’on mettait de la pub pour des jouets. ça fait pas très sérieux et ça marque l’inconscient des lecteurs.
Ouais mais faut le prendre pour ce que c’est : un test ! Courage il a bien précisé que lui déjà il voulait terminer la course. Je pense au contraire que ça sera bien vu. Regarde déjà un an avant ça fait un peu le buzz sur la blogosphère, donc à mon avis l’an prochain pour la course il y aura pas mal de retombées positives !
Vous êtes vraiment trop négatif, on peut pas faire comme si les réserves de pétrole existeront toujours, les optimiste disent 80 ans, les réalistes 40 et les plus pessimiste qui pense qu’en Inde et en chine chacun possèdera une voiture prédisent 20ans, si l’industrie avance dans la recherche la compétition fait aussi avancer la recherche.
Bonjour messieurs
Olivier a raison.
lorsqu’un concept n’est pas fini, il ne faut surtout pas le mettre en course. Surtout une course d’endurance. Car aujourd’hui la bete noire de l’electrique c’est bien cela.
Beaucoup d’ingenieriste travaille sur des packs electriques intergengeable mais jamais en competition. c’est ridicule!! faire le plein d’essence c’est 10s, changeait des batteries c’est plusieurs minutes!! rien de comparable.
aller en compet’ pour perdre le peut de confiance, c’est suicidaire!!
bonjour il y a deja plusieur annee on rigollè de voir des bolides rouler au gasoil et maintenant depuis les 908 on rigolle des bolides electriques mais (courage ) merite son nom et vive les vehicule electrique