Ségolène Royal ne fait pas dans la demi-mesure : elle a annoncé sur I-Tele qu’un projet d’installation de 7 millions de bornes de recharge en France d’ici 2030.
Vers une ère de mobilité propre en France
La ministre de l’Écologie Ségolène Royal a déclaré récemment que le gouvernement prévoit l’instauration de 7 millions de bornes de recharge pour véhicules propres en France d’ici 2030. Cette annonce paraît assez étonnante dans la mesure où le nombre de stations-services sur le territoire français n’était que de 11 476 en 2013, s’il faut en croire une étude menée par l’Union française des industries pétrolières.
Des chiffres astronomiques
Concrètement, la France ne compte actuellement que 3581 stations de recharges pour voitures électriques, soit 16 753 prises de courant sur tout le territoire. Ce sont les chiffres enregistrés par Chargemap, le site Internet de référence en termes de recensement des bornes de recharge en France. Ce projet de Ségolène Royal s’il est appliqué dès aujourd’hui équivaudrait ni plus ni moins à mettre en place une borne de recharge pour 9 personnes. Si l’on ne tient compte que des citoyens ayant obtenu le permis de conduire, le résultat se ramènerait à une borne pour 6 personnes.
Un soutien important de l’Ademe
Pour l’heure, il serait prématuré de dire si ce projet relève ou non de l’utopie. En se basant sur les faits, il faut tout de même reconnaître que les bornes de recharges en déploiement sont nombreuses. D’ailleurs, plus de 900 bornes sont déjà prévues à l’installation dès 2016 en Bretagne. Ce projet pourrait alors prendre forme grâce au financement apporté par l’Ademe, qui a déjà soutenu l’installation de 7 bornes de recharge dans la région.
A moins de mettre en place des bornes de charge rapide vouloir installer autant de bornes n’a aucun sens hormis pour obliger les possesseurs de voitures électriques à payer l’électricité avec des taxes destinées à compenser celles perdues dans le carburant
Je pense qu’il faut réfléchir au nombre de bornes de recharge par rapport à l’autonomie d’une voiture électrique (entre 150 et 200 km pour les petits modèles)et non pas uniquement par rapport à un nombre de personnes; tu fais des petites distances, tu dois recharger plus souvent.
Par ailleurs, ce qui m’intéresserait de savoir, c’est le prix du kw à la borne. Parce qu’en incitant à rouler »propre » l’état (en dehors de toute considération environnementale) se tire une balle dans le pied de la fiscalité. Comment va-t-il récupérer les taxes sur le pétrole qui pour l’instant n’existent pas(encore) sur l’électrique ? Si quelqu’un a des infos à ce sujet, ça m’intéresserait vraiment.
attendre et voir ou wait and see
Les câbles d alimentation en cuivre pour, les rechargements vont coûter très chers .ou va t ont trouver l argent ? ,et les centrales nucléaires que le gouvernement veut démanteler avec l accord des verts ……..c a ne tient pas debout !
Elle devrait s’en mettre une ou je pense et peut.être que cela lui éclairerait les idées…
Je me pose surtout une question
où les mettre?
Une station essence est un commerce, il a un emplacement avec au moins 4 bornes, du coup il paie cet emplacement
Comment cela va t il se passer pour l electrique.
Dans les parkings aeroport ou gare ou de société privée: ok intéressant pour les gens qui les garent dans ces parkings, mais comment être sur d avoir de la place? reservation ou location? donc pas pour monsieur tout le monde.
Sur les places de parkings en ville, ok, il y en a déjà pas assez, du coup ca va être galere pour en trouver qui ne seront pas prises d assaut par les vehicules non électriques.
Des stations, alors, mais qui va payé les couts de fonctionnement, si privée, le km va couter cher entre le cout de fonct. et les taxes, si public, ca va prendre sur les impots donc mêmes les gens qui se foutent de l’électricité vont payer.
Je pense que le mieux serait, à mon humble avis de priviligier la recherche de recharge rapide et accessible afin que toute personne ayant un véhicule electrique puisse recharger son véhicule rapidement (1h/200km)sans installation supplémentaire dispendieuse et surtout aider aux alternatives vraiement interessante comme l’installation gratuite sur les parkings des usines ou entreprises ou du moins permettant une déduction d impots
là déjà on gagnera du temps et de l argent.
Il ya des déjà des bornes dans les centres commerciaux , il faut continuer.
Ca ne sert a rien d’engorger plus l espace, il faut mettre des bornes là où elles n’en consommeront pas