La sortie de la citadine électrique de Renault baptisée Zoé a fait dernièrement l’objet d’une série de communiqués successifs, contredisant ou confirmant le lancement du véhicule au terme de cette année 2012.
Des communiqués contradictoires
La date de la sortie de la citadine électrique baptisée Zoé a fait dernièrement l’objet de communiqués contradictoires émanant du constructeur français Renault. En effet, la petite citadine électrique, dévoilée en 2010 au Mondial de l’automobile de Paris et attendue dans le courant de la fin de l’année 2012 comme l’a annoncé un communiqué du groupe pourrait finalement n’être sur le marché que courant 2013. Cette nouvelle a été annoncée par un porte-parole de Renault à l’AFP pour ensuite être démentie par un second communiqué qui maintient la date de sortie de la Zoé à la fin de cette année. Le véhicule pourrait ainsi être commandé lors du Mondial de l’Automobile de Paris du 29 septembre au 14 octobre prochain.
7 000 euros de bonus prévus pour la Zoé
Interrogé, un responsable de chez Renault affirme que la Zoé sera effectivement présente chez les concessionnaires début 2013. Les raisons de ces déclarations contradictoires semblent, toujours selon une porte-parole du groupe, résider dans la difficulté de la mise au point de certains composants et solutions informatiques embarqués sur le modèle. Pour mémoire, la Zoé est une compacte électrique de 65 kW de puissance pour un couple de 220 Nm et disposant d’une autonomie de 200 km. Elle peut atteindre une vitesse de pointe de 135 kilomètres par heure. Cette confusion intervient alors que le ministre Arnaud Montebourg avait cité la citadine en question pour illustrer les bienfaits de son plan d’appui au secteur automobile, notamment sur le bonus voiture écologique qui passera de 5000 euros à 7000 euros.
200 Km d’autonomie ??? dans quelles conditions avec quelle type de batterie ? Une fois pour toute, ne peut on pas donner la consommation de Kw au 100 Km en milieu urbain , sur autoroute et mixte. Avec un véhicule de 1400 Kg et une batterie de 24 Kw, je ne suis pas qu’on puisse atteindre cette performance.
Effectivement, en prenant ma C Zero on m’a dit chez le concessionnaire: autonomie 150kms
mais je savais pour en avoir louée une chez Citer en Mars, que c’est plutôt 100/110.
La conso en kwh est de l’ordre de 17 Kwh aux 100 kms. Avec mon type de conduite
bien sûr. On doit pouvoir faire mieux?
Mais le tout est d’avoir en tête l’autonomie de la voiture, et de calculer ses itinéraires.
C’est une contrainte certes, mais on s’y fait très bien.
Résultat: je ne me sers presque plus de ma voiture principale (turbo diesel 163ch).
La question est de savoir si l’on veut aller loin, ou vite. Si elle marche comme le Twizy, il faut gérer et se dire que si on a 60 kms à faire, on peut « allumer », mais que si on veut faire les 100 kms promis, il ne faut pas dépasser les 50 km/h, et éviter les « Stop » et les feux rouges. Donc avec la ZOE, en lâchant la pédale de droite 150 m avant un « stop », et en ne dépassant pas le 50 km/h, on doit faire les 200kms promis. D’un autre côté, les VE ne sont pas faits pour les « grands voyageurs ». Sauf la Tesla, mais c’est un autre monde.
Je confirme qu’on peut améliorer la conso, avec un peu d’habitude
Je suis tombé à 15 kwh pour 100kms.
Ceci dit, je pense augmenter ma conso moyenne car je commence à m’amuser avec l’auto: démarrage le premier au feu (enfin tant qu’il n’y a pas une Ferrari ou Aston…),
etc…car l’auto est nerveuse si on appuie…
Vu le faible coût du kwh, autant s’amuser…Et avec l’expérience je gère pile poil l’autonomie sans problème
Et ce sera encore plus facile quand j’aurai quelques bornes en ville (parkings, stations, supermarchés…)
Enfin, dernière surprise: parti en vacances d’une Côte (Atlantique) à l’autre (Azur)
avec ma Benz…je me suis vraiment emm…dé sur l’autoroute.
L’idéal serait pour moi la généralisation du train auto-couchettes et d’emmener ma libellule électrique! Auquel cas celle-ci ne serait plus la seconde voiture mais l’unique.
Et n’est-ce pas une solution plus écolo?
Réfléchissez bien a ceci : la voiture électrique n est pas la solution, comment allez vous l alimenter ? avec des centrales nucléaires ? quel sera votre facture électrique si jamais tout le monde roule en électrique ? de quoi sont faites les batteries ? plomb et lithium, mais alors quel est le cout de l emprunte carbone de la fabrication mais surtout du recyclage de ces batteries ? Alors tu la vois toujours verte ta voiture électrique ? si tu es d accord avec ca fait copier et colle le dans ton statut pour partager.
Bonjour Yann, Ma voiture est bien verte. J’ai fait installé une éolienne en même temps que la livraison de ma Mia . Depuis l’éolienne m’a fourni 800 Kw et la Mia a consommé 350 Kw. Le surplus de courant a été absorbé par une partie de la consommation électrique de la maison ( ballon d’eau chaude , pompe à chaleur,etc…) En 2020 il y aura peut être 2 millions de voiture électriques en France. Il y a actuellement 15 Millions de maisons individuelles. Il y donc des solutions pour fournir sa propre énergie. Pour le recyclage, les industriels s’en préoccupent sérieusement. Sans pétrole, avez-vous d’autres solutions pour faire avancer un véhicule?
Yann
Roro
Jpierre
Effectivement j’étais hier chez un ami , que j’ai convaincu d’acheter une elec.
Il a sur sa maison 20m2 de panneaux solaires qui produisent plus de 4000kwh par an depuis quatre ans…
Pour 10000kms/an, son auto ne consommera que 1400kwh
et il continuera à faire un bénéfice notable à partir de sa production électrique …
Pour ma part, je n’ai pas (encore) d’installation, mais j’ai calculé qu’avec l’électricité EDF je vais économiser 1300€
par an et environ une tonne d’importation de pétrole
Calculez l’économie d’importation pour notre pays si une part notable des 30 millions de voitures particulières sont remplacées
par des elec…
Content d’apprendre que nous sommes plusieurs à avoir la même démarche.