La mobilité électrique semble de plus en plus vouloir montrer qu’elle est en passe de surpasser la technologie automobile conventionnelle. En effet, une Audi A2 toute électrique à tout récemment établit un nouveau record de distance. Ce véhicule, dont la motorisation a été électrifiée par Lekket Énergie et DBM Energy, deux entreprises allemandes, s’est lancé de Munich pour atteindre Berlin en parcourant une distance totale de 600 km sur une seule charge.
Cette version de l’A2 du constructeur Audi, qui a été spécialement modifiée pour l’occasion, prouve encore une fois que la mobilité électrique peut faire preuve de fiabilité, d’endurance et de résistance.
Équipée de batteries ultralégères constituées de lithium métal polymère, le véhicule s’était lancé de Munich en début de soirée pour atteindre Berlin quelques heures plus tard. À sa venue, la voiture fut accueillie par Rainer Bruederle, le ministre de l’Économie allemande, qui a semblé plus qu’enthousiaste concernant cette Audi A2 électrique.
Les 600 kilomètres qu’a parcourus la voiture ne relèvent cependant pas d’un miracle. En effet, c’est grâce aux batteries nouvelle-génération qu’elle a pu parcourir une telle distance sans le besoin de se recharger tout au long du parcours. Plus légères et plus puissantes, les batteries faites de lithium métal polymère (LMP) sont également plus facilement rechargeables et sont aussi plus compactes que les batteries de type Lithium Ion. Bien que les batteries de type lithium-polymère ont été longtemps problématiques, car elles présentaient des lacunes au niveau de la sécurité, elles sont de plus en plus utilisées et développées dû aux améliorations qu’elles ont connues.
[source]
Là, ça devient intéressant car la voiture électrique n’est plus limitée à un usage urbain ou péri-urbain. Reste à savoir si la batterie peut être produite en série à un coût raisonnable.
Au lieu de parler de batteries « nouvelle génération » et « plus compactes », il serait ntéressant de connaître le poids et le volume des batteries embarquées.
Pour faire 605 km de nuit sur autoroute en 8 heures (moyenne 75 km/h),il faut environ 75 kWh de batteries, soit environ 600 kg.
Qui aurait des données plus précises ?
Mais que va dire Bolloré ?? c’est lui qui apres 15 ans (edit le reportage sur la bluecar) a trouvé ce type de batterie au lithium metal polymere alors pourquoi ce n’est pas sa batterie qui a electrifié cette audi ? serait-ce d’autre batterie au polymere ? hum ? je me le demande
Quelques explications de spécialistes serait pas de refus
J’adore les Audi et de surcroit quand elles sont électriques, mais je trouve le nom particulièrement mal choisi : E-tron, me fait intangiblement penser à étron (cfr http://fr.wiktionary.org/wiki/%C3%A9tron ) et ce n’est pas flatteur.
Alez les gars de chez Audi, faites donc une petite recherche sur internet avant de créer un nom farfelu pour une voiture on ne peut plus sérieuse.
Désolé, je n’ai pas pu résister!
Pierre.
même les Ipad ont des batteries « lithium polymère ».
Cela semble être les mots à la mode.
Cependant, il doit y avoir une différence avec la batterie « lithium métal polymère » de Bolloré/batscap car celle-ci demande pour fonctionner une température de 60 à 80°c et à ma connaissance, il ne faut pas préchauffer l’iPad pour qu’il donne toute sa puissance !
Ou est la différence?
A mon avis, la lithium polymère est une batterie Lithium plus ou moins standard avec des Ion lithium (dans le polymère).
Son défaut de base est : Si elle chauffe, elle brule.
La Batscap utilise du Lithium solide avec comme défaut de base: pour être performante elle doit être chauffée.
Bon jour, pourquoi ne pas standariser les Batteries Voitures (Comme le sont les piles du commerce ) De cette maniere, les voitures seraient vendues sans batteries et l’acheteur pourrait choisr la marque qui lui convient le plus et les prix des vehicules seraient beaucoup plus clairs . Pour l’instant et vu la simplicite (composants peu nombreux ) la voiture electrique (sans les batteries ) devrait etre bien plus economiquea l’achat q’une classique. Par le choix de l’acheteur quand aux batteries, cela lui laisserait une bien plus grande latitude a sa faveur. Que les constructeurs se limitent a la fabrication des vehicules et laissent aux specialistes celle des batteries !