Le segment des SUV 100 % électriques s’enrichit lentement mais sûrement avec l’apparition chez Audi d’un concept au Salon de Francfort. Voici l’E-tron Quattro, une voiture 4×4 censée faire de l’ombre au Model X de Tesla.
Un concept qui promet
Du point de vue performances, Audi promet le meilleur pour son nouveau concept de SUV tout électrique. Avec ses trois moteurs, dont un fonctionnant sur l’essieu avant et deux alimentant les roues arrières, l’E-tron Quattro propose 435 chevaux à son conducteur. Une puissance qui peut même monter à 503 chevaux à son apogée, avec un couple maximal de 800 Nm. De quoi franchir la vitesse de 100 km/h en 4,6 secondes.
La batterie du prototype E-tron Quattro est un générateur lithium-ion de 95 kWh, pouvant être rechargé en 50 minutes à l’aide d’une borne ultrarapide. Côté autonomie, la marque aux anneaux annonce plus de 500 kilomètres, grâce surtout à l’apport d’énergie émanant du toit solaire qui peut fournir en électricité le moteur du concept SUV.
La technologie au menu
Outre la motorisation et les lignes fluides, Audi compte impressionner avec la technologie installée à bord de son concept E-tron Quattro. Dans l’habitacle, deux dalles tactiles confirment immédiatement que le véhicule de demain sera incontestablement doté d’une instrumentation numérique très poussée. L’un de ces écrans est réservé au paramétrage de la navigation et de l’éclairage, quand l’autre est destiné à la gestion du « Piloted Driving », un système ingénieux de conduite autonome.
Maintenant on se gâte avec les vidéos :
En vrai au salon de Francfort (photos Autoblog) :
En bonus, la vidéo de 01Net au Salon :