Argonne Battery Labs (US) qui s’est récemment engagé dans un colloque visant à promouvoir le développement de différents types de batteries, se concentre maintenant sur les méthodes les plus efficaces pour stocker l’énergie électrique dans les batteries destinées aux véhicules électriques.
Durant cet événement, la compagnie a profité pour annoncer qu’elle travaille actuellement sur une batterie qui aura une autonomie d’un peu plus de 805 km.(500 miles)
Participant au Computer Perspective, l’un des plus importants événements du monde de la technologie, Argonne Battery Labs a créé un véritable engouement autour de son annonce, qui risque de révolutionner le monde de la mobilité électrique, même si le lancement du produit en question n’a pas encore été finalisé.
Plusieurs ingénieurs et scientifiques du secteur public et privé et venant des quatre coins du globe y ont participé. Alors que les alternatives énergétiques durables continuent à dominer les conversations dans les milieux de la protection environnementale et industrielle, Argonne Battery Labs se veut être la solution à cette énigme qui concerne de plus en plus de monde.
Pour arriver à ses fins, l’entreprise affirme implémenter un nouveau type de batteries qui seront non pas à base de Lithium-Ion , mais plutôt un mélange entre du Lithium et de l’air.
Le Lab a d’ailleurs reçu 8.8 millions de dollars en financement pour développer ce type de technologie.
La combinaison de ces deux matières permettra d’offrir à la fois une plus grande autonomie aux véhicules l’utilisant, mais aussi plus de puissance. La seule mauvaise nouvelle c’est que sa création prendra au moins une décennie… :-(
via medill
voila une excellente nouvelles ! la vrai revolution électrique aura lieu dans 10 ans donc…
Et d’ici là, que vaudra ce produit face aux nouvelles avancées qui ne manqueront pas…
Ne vous faites pas d’illusions : le lobby pétrolier tout-puissant se démènera -et se démène déjà- pour quee toute ces technologies de stockage éléctrique réellement prometteuses, et toute solution de remplacement du pétrole en général, NE VOIENT JAMAIS LE JOUR.
Comme il l’a TOUJOURS fait, il « graissera la patte » aux labos de dévelopement pour paralyser la Recherche&Developpement et/ou la production de masse lorsqu’une technologie existe, pour gagner du temps, encore & encore.
Et ça fonctionne au delà de toute espérance !!!
Voyez, pour vous en convaincre, comme les constructeurs automobile trainent étrangement à lancer efficacement la voiture électrique alors que les technologie existent depuis des lustres et que tant de gens se disent prets à y passer.
Il est clair que Ghosn et ses alter ego de PSA & autres se font bien arroser par Total, Elf & Cie.
Ces derniers feront tout pour garder leur monopole… et le font !!!!
L’autonomie réduite des batteries actuelles n’est qu’un prétexte que les pétroliers ont un intéret capital à entretenir.
A l’heure de la physique moléculaire & quantique les plus poussées où tout est calculé & déterminé avec une précision plus qu’atomique, des technologies alternatives COMPLETES devraient déjà avoir été élaborées.
Cessons d’être dupes et ouvrons donc un peu les yeux.
….. Cependant je garde espoir que quelque firme résiste à ces pressions & tentatives de corruption & parviennent à imposer ces alternatives un peu plus respectueuses de notre biosphère.
Michel.
Un peu facile la théorie du complot des pétrolières. Je ne pense pas qu’aucun lobby pétrolier ai pu empêcher l’apparition d’une technologie révolutionnaire. Le problème des voitures électrique c’est les batteries. Le lithium c’est bien beau mais y en aura t’il assez pour remplacer le parc automobile mondiale? L’autonomie actuelle et le temps de recharge sont trop long c’est une des raisons pour laquelle la marché ne décolle pas.
Michel tu passe trop de temps à chercher un complot alors qu’il n’y en a pas…
La technologie des batteries lithium-air est très complexe à mettre en oeuvre car avec cette techno il existe deux freins majeurs que les chercheurs doivent contourner :
– L’épuration de l’air extérieur pour le transformer en di-oxygène
– Le nombre de fois qu’il est possible de recharger ce type de batterie qui est trop faible (inférieur à 50 fois contrairement avec les autres batteries qui peuvent rechargés des milliers de fois)
Pour rappel : les premières voitures à avoir été crées ont été des voitures électriques, Porsche avait crée vers 1900 la première voiture hybribe série avec moteur roue. L’autonomie a toujours été le frein principal de la voiture électrique…
Michel est bien informé et a tout à fait raison. On met les moyens là où l’on souhaite les mettre, c’est tout.
C’est évident que les pétrolier font tout pour nous vendre leurs pétroles, mais l’état non plus n’est pas en reste avec ça taxe sur les produit pétrolier.Quant à PSA et à RENAULT il n’ont pas non plus intérêt à passer à l’électrique. Ils ont tout deux beaucoup investi dans la technologie Diesel —PSA à carrément abandonné l’allumage commandé — et ils doivent maintenant nous vendre cette technologie qui à tant couté à mettre au point.
Enfin je m’emporte un peu,surtout en raison du choix de peugeot de se consacrer uniquement au diesel. Mais mon petit doigt ma dit qu’ils étudiaient actuellement la pile a combustible et ses possibilité de mise en oeuvre…