La chaine de magasins d’électroniques Best Buy pourrait se mettre à vendre des voitures électriques dans ses succursales.
Et quand on y pense, l’idée est tout sauf folle : en effet Best Buy vendra et installera déjà les chargeurs électriques des Ford Focus électriques et des Mitsubishi i-MiEV aux Etats-Unis. Et avec plus d’un millier de magasins aux USA, la force de vente serait idéale. Chad Bell, responsable mobilité chez Best Buy a de sérieux atouts à présenter : chaque magasin d’électronique recevrait en deux jours (week-end) autant de visiteurs qu’un concessionnaire en un mois.
Et si le modèle économique était appliqué au Canada, ce serait encore plus radical : Best Buy possède en plus les boutiques Future Shop, deux enseignes leaders au pays.
L’entreprise américaine Best Buy, qui compte près de 180 000 employés, ne veut pas se limiter aux 2 modèles de VE cités ci-dessus. Elle a pour ambition d’aborder TOUS les constructeurs de voitures électriques.
La voiture de demain étant de plus en plus connectée, le détaillant d’électronique serait bien placé pour vendre également tout un tas de produits dérivés (GPS, radios satellite, téléphonie mobile intelligente, etc.).
C’est dans ce genre de collaboration que Bolloré plaçait ses espoirs pour sa Blue Car car un réseau lui est indispensable. Renault et PSA n’étaient évidemment pas intéressés pour vendre ses voitures et ceux à qui cette opportunité a été proposée n’ont pas osé se lancer.
Dans notre pays, les dirigeants des grandes chaines de magasins d’électronique ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. L’Amérique a toujours innové, la Chine n’est pas en reste et l’Europe est à la traîne.
a savoir aussi si les constructeurs exceptent que des boutiques d informatiques en france vendent leurs produits.
Par ce qu’à terme si ca marche, il n y aurait plus de concessonnaires, seulement des ateliers