Face à l’immense déficit enregistré depuis le lancement du projet Better Place, Shai Agassi renonce à la direction de l’entreprise spécialisée dans les infrastructures d’échanges de batteries.
Le projet Better Place
Face à la difficulté de son entreprise à rentabiliser son modèle économique, Shai Agassi, fondateur de Better Place se retire de la direction au profit d’Evan Thornley. En effet, depuis sa création en 2007, le réseau de stations de recharge et d’échanges de batteries en direction des voitures électriques a enregistré 490 M$, l’obligeant à remettre en question sa stratégie d’offres. Cette dernière repose essentiellement sur le déploiement d’un réseau de stations permettant en quelques minutes aux utilisateurs de véhicules électriques de refaire le plein d’énergie en procédant à un échange de batteries. Malheureusement pour le groupe, le système proposé s’est heurté au problème de l’intercompatibilité des accumulateurs embarqués sur les différentes marques de voitures électriques existantes sur le marché. Le projet Better Place a débuté en Israël où l’entreprise expérimentait son réseau de stations-services en collaboration avec le consortium Renault-Nissan.
Des débuts prometteurs en Israël
Le réseau Better Place, annoncé alors comme la solution au ravitaillement des voitures électriques avait lors de son lancement, reçu le soutien du gouvernement israélien. Ce dernier avait alors promis une réduction fiscale aux acquéreurs des modèles Renault-Nissan, qui devient ainsi fournisseur privilégié de la mobilité électrique en Israël. Le pays devait profiter en contrepartie du déploiement sur son territoire du réseau de recharge Better Place. Si le projet s’est depuis étendu dans de nombreux pays dont l’Australie, les Pays-Bas ou encore le Danemark, l’épineux problème d’intercompatibilité des batteries proposées sur les différentes marques automobiles a eu raison de la rentabilité du groupe. Shai Agassi quitte donc son poste de PDG de l’entreprise, mais reste au sein du groupe en tant qu’actionnaire et administrateur.
Le « deal » Better Place était une arnaque évidente dans laquelle Ghosn a été LE SEUL de la profession à se fourvoyer…
Tout ça parce qu’il a été « séduit » par le jeune Agassi présenté par Shimon Pérès à Davos… Il vieillit, notre Carlos, et commence visiblement à perdre son flair…
Comment peut-on sérieusement imaginer un seul instant « construire une voiture autour de son réservoir », alors que PSA et Renault par exemple ont mis des mois à se mettre d’accord sur le simple choix d’un standard de prise électrique pour leur flotte VE ???
Cette aventure Better place aura fait rire toute la profession, c’est toujours ça de gagné, surtout dans cette période de vaches maigres où le rire se fait rare… Merci Carlos et Shai, vous recommencez quand vous voulez…
Pourtant, le concept est plus qu’intéressant, mais pas sûr que les investissements en vaillent la chandelle à long terme. Car avec les progrès des batteries, il y a des chances que dans 5 à 10 ans, ce genre d’infrastructure soit devenu obsolète.
Agassi « renonce ». On rêve. Il a été éjecté de son poste.