L’alliance qui réunissait la compagnie italienne Pininfarina et le Groupe Bolloré semble maintenant arrivée à son terme. En effet, Pininfarina, qui spécifie ses activités dans le domaine du design automobile, a profité de la présentation de ses résultats pour annoncer son intention de vendre les parts qu’elle gérait dans le capital de la joint-venture entre elle et le groupe français. La vente de ces parts signerait donc la fin du partenariat entre Bolloré et Pininfarina en ce qui concerne la production de la Bluecar, le véhicule électrique sur lequel les deux travaillaient en commun.
Pininfarina a également souligné le fait que faute de repreneur, les parts qu’elle détient seront mises en vente, dès le 1er mars 2011 jusqu’au 15 mars 2013, afin que le Groupe Bolloré puisse les acquérir pour dix millions d’euros. Ce dernier aura intérêt à racheter les parts de son ex-associé, car en faisant cela, le groupe pourra notamment conserver la propriété industrielle de la Bluecar quatre places sous marque Pininfarina. Malgré cette séparation imminente, ce n’est pas pour autant que les deux compagnies signeront la fin de toute relation, car le bureau de la firme de design italienne continuera à s’occuper de la production de la Bluecar.
L’idée qui se cacherait derrière cette séparation est simplement de permettre aux deux entreprises de conserver leur indépendance tout en ayant la possibilité de faire appel à l’autre en cas de difficulté.
Il reste maintenant à voir si cela va affecter la sortie de la Bluecar prévue début 2011, même si Bolloré a dit que les 8000 pré-commandes seront honorées tel que prévu.
Bonjour,
J’ai pré commandé la Bluecar, mais à l’époque elle était seule et devait sortir en juin 2010 . . .
Depuis, il y a eu le salon de l’auto, et j’ai essayé la Fluence électrique (^_^)
Et appris que la Zoé sortirait en janvier 2012 avec 5 places et au prix de 15000 € environs . . .
Donc, désolé pour M. Bolloré, mais la Bluecar ne m’intéresse plus . . .
ça c’est de la cuisine financière interne, l’important c’est le concept produit et financement, voiture et location…
Bon ben voila, la bluecar est à moitié enterrée. Aux dernières nouvelles, la bluecar n’était toujours pas homologuée. Alors voir un modèle de série sortir sur le marché dans 3 mois, faut pas rêver.
On parie que la bluecar restera un concept car de plus dans l’histoire de la voiture électrique et que les batteries finiront dans des renaults ou des PSA?
Vincent Bolloré pèse d’un grand poids dans l’industrie et dans la politique. Sa Blue Car est plébiscitée et nettement supérieure à ses concurentes. Son projet aboutira mais une collaboration avec un grand constructeur lui est indispensable. Pas sûr que PSA ou Renault se contentent de mettre leur réseau à sa disposition. Cet accord se fera car il y va de l’intérêt de chacun.
Non au contraire. Quand on regarde les interviews que Bollore donne, il ne laisse aucun doute sur sa stratégie long terme :
La Bluecar est un modèle de « pub » pour ses batteries et Bollore n’a aucune intention de devenir un constructeur automobile. Le but est prouver l’efficacité de ses batteries afin de pouvoir les revendre à des vrais constructeurs auto. Il a d’ailleurs déjà engagé des négociations avec ceux-ci.
Autrement dit, si il arrive à vendre ses batteries sans passer par l’étape Bluecar, il sautera cette étape avec joie et on entendra plus jamais parler d’elle.
Et plus on avance, plus ce dernier scénario semble se confirmer…
c’est quoi une voiture, la carcasse ou le moteur, voilà la question…
mOi ya rien d’autre que la bluecar qui m’interresse, renault et peugeot utilise du lithium ion bien moins performant que la batterie de bolloré au LMP en plus elle offre bcp plus d’autonomie et puis orpel faut pas se leurer les renault electrique c’est une belle arnaque… 15000 euros rajoute la location de la batterie.. qui a une autonomie de …150km soit deux fois moins que la bluecar,
la peugeot ion, c 500 euros par mois le double de la bluecar
Bolloré reste pour moi la meilleure voiture
Là où je trouve que Bolloré est bête c qu’il ne prend pas le model de developpement que Tesla par exemple qui au début etait un petit constructeur mais qui en cherchant des partenaires, des capitaux, etc va etre en mesure de produit en grande serie et de faire baisser ces couts de productions et de démocratiser un peu plus la voiture electrique.
C’est sur que les grands constructeurs qui n’ont pas été les moteurs de cette revolution electrique, longtemps ils ont préféré faire de l’hybride ou améliorer leur moteur thermique, mais étant donné leurs moyens financier il ne veulent pas etre en marge de la nouvelle mode de l’electrique, bolloré ya 15 ans de recherche sur sa batterie, peugeot eux les achetes à d’autres ils n’ont rien devellopé en innovation recherche.. je trouve que il y a plus de moral a consommé un produit d’un petit constructeur qui a su devellopé et prendre un risque industrielle sur la voiture electrique que d’acheter chez les grands constructeurs qui ont « tué la voiture electrique » ou qui par un tour de passe passe ou réinventé un model économique rentable de location de batterie histoire de garder et de re rendre le consommateur dépendant… comme pour l’entretiens qu’il perdent
Une voiture electrique à la base, c que pour un constructeur ce n’est pas rentable, c pour ça que les grands les proposait pas et que les petits style tesla ou des petite boite française etc ou bolloré là, ce sont les petits qui ont fait bougé les gros sur la question, il ne faut pas l’oublier !
Regarder l’audi qui a fait 600km sur une seule charge , c’est aussi une batterie LMP devellopé par des allemands, croyait moi qu’il vont faire expres de cantonner l’autonomie autour des 200km pour que la voiture electrique represente pas trop en part de marché, Renault nous dupe en disant qu’il est pour mais nous propose des models d’une berline fluence avec 150km ou il faut les loué les batteries histoire que le consommateur ne soit pas libre alors qu’il aurait pu proposer facilement du 600Km comme audi si il le voulait vraiment en achetant des batteries LMP
ya quand meme bcp de lobby donc mi pour cette revolution electrique je ferais toujours confiance aux petits plutot qu’aux gros constructeur.
dONC bolloré à fond, tesla à fond et tout les petits à fond.
Peugeot renault tout ça faut oublier.. ils ont copié les petits pour leur couper l’herbe sous le pied car ils savent tres bien qu’ils ont pas les capacités resistances co que les gros ont
bref bon sa me soul d’ecrire donc a+
ils vont se battre à fond pour retarder, calomnier, la VE, surtout avec projet sur projet, mais cette fois ils oublient que avant tout il y a le progrès technologique et l’idée que les consommateurs se font du produit, de sa perception, le 1x2x3, 130km/hr, 230 km autonomie, 330 location eur/mois, semble devenir un standard…
Faut pas réécrire l’histoire de la voiture électrique. Cette histoire est faite d’une interminable succession d’échecs commerciaux malgré les essais sérieux d’un certain nombre de grands constructeurs (c’est le cas de Renault par exemple avec son Kangoo électrique).
Si on met l’actualité en perspective avec cette histoire, on ne peut absolument pas parler de « révolution électrique ». Nous voyons, comme c’est le cas depuis des dizaines d’années, une foule de concept qui brillent sur les salons et affichent de belles caractéristiques techniques… Rien sur les routes mis à part quelques modèles anecdotiques.
Aujourd’hui un constructeur automobile, c’est un concepteur, il ne construit plus grand chose en soi, il ne fait qu’assembler des pièces manufacturées par d’autres (mais souvent conçues par lui). Bolloré veut s’intégrer dans ce processus : devenir un fournisseur automobile. Ils n’ont aucune envie de prendre un risque industriel comme Tesla qui reste encore aujourd’hui un pari très risqué pour ses fondateurs. Le model S est toujours dans les cartons et on ne peut pas vraiment dire que Tesla réalise des économies d’échelles.
Ensuite, il me parait important de ne pas prendre pour argent comptant ce que nous raconte Bolloré : l’autonomie de sa voiture n’a encore été testée par personne…
Idem pour la fameuse Audi A2 et ses 600km : pour réaliser une telle distance, il y avait certainement l’équivalent de 40 000€ de batterie dans la bête. Autrement dit, une application commerciale n’est pas envisageable.
Les problèmes de la voiture électrique n’ont pas encore été résolu : c’est plus cher et moins autonome qu’une voiture à combustible fossile. Sur un marché grand publique, une telle équation est difficile à imposer.
mais non, cher Olivier,c’est là l’erreur, la voiture thermique et la voiture électrique ne sont pas des produits identiques, interchangeables, si on admet la règle des 3x ( 130-230-330 ), mais de quelle droit « on » me prive d’une électrique, localement non nuisible, pour mes quelques kms par jour, sa charge à mon garage, mon plaisir de vivre une nouvelle technologie, sous prétexte que tel ou tel pétard fait du 220 à l’heure et parcourt 600 kms avec un plein de liquide que je trouv ultra idiot de gaspiller de cette manière…
Le mieux est d’attendre la mise en location des Bluecars pour savoir ce qu’elle vaut vraiment.