D’après le directeur des ventes de BMW en Allemagne, Roland Krüger, la firme allemande prévoit actuellement d’utiliser Internet pour vendre des voitures, et même d’y assigner des commerciaux.
Une nouvelle approche, pour une meilleure compréhension des clients
Selon le magazine allemand Wirtschaftwoche spécialisé dans les affaires, la firme allemande a en tête de commercialiser certains de ses modèles via internet, à commencer par la i3 électrique que BMW compte présenter le 29 juillet prochain. D’après le directeur des ventes de la marque, cette dernière souhaite prendre connaissance des besoins et des attentes des clients et procéder à des visites de clients à domicile, mais en ligne.
Mieux vendre la i3 et ses caractéristiques complexes
Cette citadine électrique de la marque se démarque de ses concurrentes, avec son châssis en aluminium, des éléments en fibre de carbone, et surtout, un moteur de 170 chevaux. Voilà sans doute les raisons pour lesquelles la i3 affiche un prix élevé de 35000 euros, soit environ deux fois plus que le prix d’une Renault Zoe. Si BMW a décidé de s’investir dans ce nouveau canal de distribution, c’est sans doute pour affiner sa stratégie de vente et approcher un peu plus les potentiels acheteurs. En effet, la i3 n’a pas l’air facile à vendre dans les stands d’exposition des concessionnaires.
Les concessionnaires sont inquiets, voire méfiants
Ce projet de vente directe n’emballe pas les concessionnaires de la marque allemande. L’un d’eux a même affirmé que la firme allemande leur avait fait la promesse de ne pas encore lancer cette force de vente sur le territoire allemand. Roland Kruger a vite fait de les rassurer, en affirmant que la marque BMW comptait bien garder le réseau de concessionnaires en tant que force de vente principale.
BMW imite Tesla pour la force de vente, après avoir essayé de l’imiter pour la conception de la voiture.
Le problème est que BMW reste un constructeur « thermique » tandis que Tesla est purement électrique, ce qui montre la différence de qualité.
Moins de 200km contre 500km, je trouve ça dommage…
Encore trop cher, encore trop cher pour le commun de mortel. Ça sera bon pour les riches.
Deux fois plus chère qu’une Zoé?? Vous avez écrit trop vite. Le tarif de 35.000€ pour la i3, c’est sans les primes. Et n’oublions pas qu’il faut encore payer la location des batteries avec la Renault.
Ceci dit, si elle est chère, la i3 n’est pas beaucoup plus coûteuse qu’une Leaf.
Jean-Baptiste : vous avez vu le prix des Tesla ?