Vincent Bolloré a déclaré à l’AFP qu’il ne croyait pas à la batterie électrique développée par Renault-Nissan.
L’alliance Renault-Nissan a annoncé des voitures électriques pour 2011-2012 avec trois modes de recharge pour leurs batteries: prise de courant normale, prise rapide, et réseau de stations de recharge où la batterie vide serait changée par une neuve.
Bolloré pense que ce système d’échange ne marchera pas car une batterie de 300 kg pleine de composants électroniques cela coûterait cher à changer, surtout dans toute la France.
La batterie lithium-ion de Renault-Nissan aura une autonomie de 160 km alors que celle de la Blue Car de Pininfarina-Bolloré aura une autonomie de 250 km.
Est-ce que Vincent Bolloré a des compétences particulières (électricité, physique, mécanique auto…) qui lui permettre de s’exprimer sur le sujet très mointu des voitures électriques ? ou s’exprime t il uniquement en raison de ses millions d’euros ?
Bonjour,
Je pense que M. Bolloré a tort de ne pas croire à l’échange des batteries. Déjà en 1900, en France, à l’occasion de l’Exposition Universelle, l’Électromobile était dotée d’un pack de batteries échangeable. L’Électromobile servait de taxi.
Plus récemment (1977), Varta Batteries produisait un pack échangeable pour VW et Mercedes.
Une technologie à redécouvrir car le temps de recharge devient semblable à faire le plein d’essence.
@Lili : Et si Boloré parlait surtout comme un homme qui a un ami dans la poche capable de dire « casse toi pov’ c** »…
Boloré, S****zy, Bouygues, le monde est vraiment trop grand pour que certains se rencontrent…
S’il ne croit pas que ce système d’échange fonctionne, heureusement que ce monsieur ne travaille pas dans l’industrie, alors ! ;-)
Dans l’industrie, on en voit des bien plus complexe, bien plus cher (même à un prix inestimable), et bien plus lourd !
Non, sans rire, s’ils faisaient en sorte que ce système d’échange soit extrêmement bien foutu, on pourrait avoir des échanges en quelques secondes, sans s’arrêter (en roulant au ralenti)…
Bolloré est quand même a la tête de la société BATSCAP qui produit l’une des batteries les plus performantes parmi celles qui sont proposées aujourd’hui sur le marché et ça peut lui donner quand même le droit de s’exprimer sur le sujet surtout qu’avec l’avancée des nanotechnologies, il sera probablement possible de recharger les batteries en quelques minutes, ce qui rendra caduque le système d’échange des batteries que Better Place voudrait déployer. Cela dit, ce système aurait un coup qui serait sûrement répercuté sur les consomateurs et créerait ainsi une nouvelles dépendance aux grandes compagnies équivalente à ce qu’est l’énergie fossile actuellement.
Il s’agit de ne pas juger ici M.Bolloré uniquement sur ses millions d’euros mais aussi sur sa réelle volonté de vouloir développer une vraie alternative écologique aux énergies fossiles et polluantes.