L’équipementier automobile allemand Bosch annonce la mise en place prochaine d’une unité de construction pour la fabrication de batteries lithium-ion.
Test pour une nouvelle génération de batteries
Une ligne de production pilote sera prochainement construite à l’Eisenach, en Allemagne, a annoncé tout récemment la firme. Cette unité sera dédiée au développement et à la fabrication des futures générations de cellules lithium ion. D’abord destinée à produire des échantillons pour des tests jusqu’en 2012, la ligne continuera sa production pour arriver à un volume annuel de plus de 200 000 cellules par année d’ici 2015. Ces batteries seront probablement destinées aux moteurs électriques des bateaux de plaisance ou pour les propulseurs de sous-marins. Pour cette aventure, Bosch a enrôlé deux autres partenaires : Basf pour les matériaux et les produits chimiques et ThyssenKrupp pour l’équipement.
Deux grands noms pour le lithium-ion
Dans un premier temps, l’installation d’Eisenach servira de site test pour ces nouvelles générations de cellules lithium-ion. Quelque 80 personnes y travailleront et se concentreront sur le développement des divers composants, anodes, cathodes et électrolytes. Ce projet vient en complémentarité des activités de SB LiMotive, co-entreprise de Bosch et Samsung SDI. L’Allemand et le Coréen viennent en effet de créer une société commune, à parts égales, destinée au développement et à la commercialisation de batteries et de système lithium-ion. Prévue pour le mois de septembre, la SM LiMotive sera installée en Corée. La société se penchera principalement sur les applications automobiles hybrides électriques.
personnellement, ça ne m’étonne pas de Bosch, ils sont déjà présents dans ce domaine, notamment avec:
– leur moteur électrique sur la Porsche Panamera hybride
– des vélos électriques, j’ai pu en tester, ils sont géniaux! dommage que ça soit encore aussi cher…
donc un gros plus pour Bosch qui investit dans le « vert » :-)
Etrange:
Objectif : moteurs électriques des bateaux de plaisance ou pour les propulseurs de sous-marins.
Il y aurait il des problèmes lors de chocs répétés (voiture) sur le comportement des batteries ?
C’est pour tous les producteurs un problème technique important.