Saviez-vous que la BUDDY, cette petite auto norvégienne 100% électrique de Elbi Norge est aussi présente en France ?
Produite par Pure Mobility (anciennement Elbil Norge AS) une société basée à Oslo, cette petite voiture a déjà fait ses preuves dans son pays d’origine, notamment avec les hivers froids et les pentes raides. La Buddy est la sixième génération d’une série de voitures zéro-émission qui a vu le jour en 1991.
Les dimensions :
Conçu pour accueillir un maximum de 3 passagers, la Buggy affiche les dimensions suivantes : 243 cm (longueur) X 149.5 cm (largeur) x 146 cm (hauteur). L’armature est en acier tubulaire, qui contribue à l’aspect sécuritaire du véhicule et la carrosserie est faite de « Telene » (plastique renforcé de fibre de verre) un matériau résistant à la corrosion. La batterie viendra se loger directement sous les sièges (au centre de la voiture), afin de lui conférer plus de stabilité.
Les performances :
Grace à son moteur de 13KW, la Buddy pourra afficher des pointes de 80km/h, ce qui est plus qu’honorable pour une voiture de cette catégorie. Par contre, l’autonomie de la voiture dépendra du type de batteries utilisée, le constructeur offre le choix entre :
- Les batteries ALB : Le temps de recharge (100 %) est de 6-8 heures et ce type de batterie offre une autonomie de 80km.
- Les batteries NiMH (nickel-metal hydride cell) : des batteries nickel métal hydrure qui offre jusqu’à 120 km d’autonomie, pour un temps de recharge plus long (il faudra compter entre 8-10 pour une recharge complète).
Caractéristiques techniques complètes :
Places: 3
Longueur: 243 cm
Largeur: 149.5 cm
Hauteur: 147 cm
Garde au sol: 13 cm
Empattement: 155 cm
Piste de roue: 134,6 cm
Rayon de braquage: 485 cm
Poids sans moteur en kg: 830/720
Poids maximal en kg: 1090/995
Capacité maximale de chargement, y compris les passagers: 185 kg
Coffre : 150 litres
Moteur : SepEx 72V DC à moteur, 13 kW.
Huile Transmission : Shell Spirax ASX, grade SAE : 75W-90
Vitesse maximale : 80 kmh
Accélération : 0-50 km / h env. 7 secondes
Pression atmosphérique : 2,7 bar / 39 psi
Freins : freins régénératifs pour améliorer l’autonomie. Freins à disque sur les 4 roues. Diagonal à 2 circuits système. Frein à main sur les roues arrière.
Carrosserie : Telene ®
Cage de sécurité : cage de sécurité en acier galvanisé à haute résistance.
Batteries / ALB : sans entretien, batteries au plomb.
Batteries / BAES : sans entretien, nickel métal hydrure.
Temps de chargement / ALB : 0-100% en 6-8 heures. 30-95% en 3 heures.
Temps de chargement / BAES : 0-100% en 8-10 heures. 30-95% en 5 heures.
Autonomie / ALB : jusqu’à 80 km, en fonction de la météo et les conditions de conduite, la température, la topographie, le style de conduite et le nombre de cycle de vie des batteries.
Gamme / BAES : jusqu’à 120 km, selon le temps et les conditions de conduite, la température, la topographie, le style de conduite et de vie des batteries ‘cycle
Chauffe-eau : Eberspächer Airtronic D2
Barre de la remorque : poids maximum autorisé tiré sur la voie publique est de 200 kilos suivant la réception de l’UE
Plus d’informations sur le site Buddy-France.fr.
« Les batteries ALB (advanced LITHIUM batteries) : des batteries au PLOMB qui ne requiert aucun entretien. »
Coquille?
Sinon ce truc à un prix? je suppose que ça tourne au minimum autour des 15000€ comme d’hab.
Au niveau design, on dirait les années 70, orientiation militaire russe ! :-)
Ce n’est pas la voiture électrique que tout le monde voudra, néanmoins il fallait en parler ici car elle existe depuis de nombreuses années et surtout est présente en France à présent (merci à un lecteur de m’avoir informé). Pas d’info sur le prix par contre dans le moment.
Beaucoup d’erreurs dans cet article, même si celui ci part d’une bonne intention.
Cette voiture est effectivement l’évolution de modèles déjà existants, mais contrairement à ce qui est indiqué, elle a été entièrement reconstruite, notamment au niveau châssis et carrosserie, pour permettre la production en petite série. En terme de design, on aime ou on aime pas, mais elle ne laisse pas indifférent.Comme l’indique Olivier, il y a 2 versions de batteries ( Plomb et métal hydrure ), le véritable intérêt est que les batteries Métal Hydrure sont ici garanties 10 ans.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, voir directement le site de Pure Mobility:
http://www.puremobility.com/no/english, de CEIIA bureau d’études Portugais qui a participé à la conception du véhicule http://www.ceiia.com/ et de Telene SAS qui fournit la matière de la carrosserie http://www.telene.com/ref_buddy_car.php
Le prix en France n’est pas connu, et en fait rien n’indique qu’elle y soit déjà commercialisée.
Le dernier modèle a été lancé en Mai 2009, les premières livraisons effectuées début 2010, et elle a déjà été livrée a plus de 700 exemplaires, principalement en Norvège , Suède et Danemark, soit sans doute plus que beaucoup d’autres voitures électriques dont on parle pourtant beaucoup plus.
une veritable horreur esthétique, elle est a elle toute seule le cliché de la voiture électrique laide… miniature… bref à éviter… surtout si les batteries sont aux plombs (extrement polluant). tout ça pour faire baisser le prix avec une technologie de batterie N-4 faudrait interdire ce type de batterie… bref ouai nan jaime pas c’est qu’une voiture véritablement écologique il faut penser à un cycle finit, c’est à dire propre à la construction , à l’utilisation et recyclable ce qui n’est pas le cas du plombs qui pollue