Alors que tous les constructeurs automobiles à travers la planète étudient de près l’option électrique avec grand intérêt, les Chinois ne comptent vraiment pas rester à la traine dans le domaine. En effet, le constructeur Chinois BYD Auto, qui commence tout juste à se faire un nom dans le secteur, s’est mis au même niveau que ces concurrents en annonçant une voiture totalement électrique pour 2010. (Note: le milliardaire américain Warren Buffet est entré au capital de BYD en 2008 à hauteur de 10%)
La voiture en question se nommera la « E6 » et d’après le site officiel de la marque, la voiture promet monts et merveilles en termes de performances. Effectivement, BYD annonce que l’E6 pourra avoir une autonomie de plus de 400 km, la plus grande autonomie annonce pour l’heure. Le véhicule pourra aussi faire du 0 à 100 en moins de 8 secondes et pourra avoir une vitesse de pointe qui atteindra 160Km/h. BYD annonce aussi que la voiture pourra être rechargée à 50 % en 10 minutes, mais le constructeur ne précise pas si ce sera sur une borne à charge rapide ou sur une prise domestique classique.
La E6 sera une voiture de type monospace (crossover) qui pourra accueillir jusqu’à 5 personnes. L’intérieur sera spacieux et vraiment digne du titre de monospace. Le finish intérieur reste correct sans toutefois être luxueux.
Pour ce qui est de la motorisation, BYD prévoit plusieurs déclinaisons de son monospace à zéro émission. Les motorisations offertes varient du simple moteur de 75Kw offrant une puissance de 101 chevaux à une double motorisation 160+40kW offrant une puissance totale de 269 chevaux. Pour les déclinaisons offrant une double motorisation, un moteur sera placé sur le train avant alors que l’autre sera sur l’axe arrière. Le moteur le plus puissant sera à l’avant alors que les roues arrière seront propulsées par le moteur de plus faible puissance. Malgré le fait que cette voiture électrique sera propulsée par des moteurs de différente puissance, BYD ne mentionne pas s’il y aura aussi des batteries de différentes puissances en option pour accompagner chacune des versions proposées.
BYD a fait très fort avec la E6, car alors que tout le monde a les yeux fixés sur les petites voitures citadines, la marque décide de faire un monospace à zéro émission. Il faut aussi savoir que la marque n’est pas nouvelle dans le secteur des voitures vertes, car celle-ci possède déjà dans son catalogue une voiture hybride, la F6 DM.
En ce qui concerne la date commercialisation du véhicule à zéro émission E6, aucune date n’a encore été fixée, mais celle-ci aura lieu au cours de 2010. La marque chinoise vient aussi de conclure un accord avec un partenaire espagnol (Bergé) qui va importer sa voiture électrique et introduire celle-ci en Europe. Pour ce qui est du prix, les rumeurs sont nombreuses, ainsi certains prévoient 40 000 dollars alors que d’autres envisagent 30 000 dollars. Quoi qu’il en soit, celle-ci sera définitivement moins chère que les autres voitures électriques non destinées à un usage urbain. À titre d’exemple, la Tesla S (une berline familiale totalement électrique) à un prix prévu de plus de 50 000 dollars.
Site internet du constructeur: www.byd.com
j en étais sur qu’un homme de l empire du milieu metterait encore une fois tout le monde parterre
reste à vérifié la véracité des informations LOL pask’il est un peu trop prétentieu cet empire
les performances semblent extraordinaires, elle peut devenir un standard, une VW de la VE…
Attendons encore quelques mois, et on sera fixé!
Moi en tous les cas, je n’achète plus de diesel, c’est déjà la voiture de grand-papa, je traine ma caisse actuelle encore deux ans et je me lance dans l’électrique, c’est l’avenir, c’est sûr!
Je te suis lolo, j’attends de voir si j’ai été pris pour le leasing de la blue car et si oui je bazarde mon diesel et je loue jusqu’ a ce que je trouve un bonne ve a acheter parceque pour l instant y a beaucoup de choix « théorique » mais peu de commercialisation.
Et avec les nouvelles batteries digital quantum je me demande si ca vaut pas le cout d attendre un peu.
brolychan: je ne te conseille pas d’attendre les batteries digital quantum ; meme si la techno est prometteuse c’est loin d’etre sur le marché (plusieurs années?) et il faut d’abord qu’ils sortent un prototype qui fonctionne
Faut-il rappeler aux sceptiques que BYD produit aussi le bus électrique K9. C’est un 12m (bus standard) avec trois portes et des batteries LiFePO4 qui lui donnent une autonomie de 305 km et Vmax 70 km/h. Il est commandé à 1000 exemplaires par le gouvernement de Hunan qui a inauguré son premier en octobre 2010. Les chaînes de production de BYD permettent de sortir plusieurs milliers de bus électriques par an (par comparaison, Irisbus produit 5000 bus/cars par an). En mars 2011, le Dannemark a acheté 3 bus K9. Leur autonomie est de 250 km mais la vitesse monte à 96 km/h. Une recharge complète prend entre 3h et 6h suivant le type de chargeur.
En conclusion, que ce soit 305km ou 250km, pour un bus c’est plus que suffisant pour couvrir une journée. En bus urbain ou suburbain, le 70km/h ne pourra pas être dépassé. donc …
BYD a deux concurrents bus électriques en Chine. Ce sera tout bénéfice pour la progression des batteries.
On annonce par ailleurs que les futures Li-ions pourraient doubler de capacité en remplaçant le « catalyseur » carbone par des nanotubes de silicium.
Faut-il aussi rappeler qu’un constructeur allemand de batteries a repris et largement perfectionné le concept LMP (Li-métal-polymère). Montée sur une Audi A2, elle a effectué un trajet de 605 km avec une seule charge.
Et pourquoi continue-t-on à taire l’ultracondensateur EESROR qui tient 52 kWh dans un espace de 42x42x42cm pour un poids de 127kg. Une telle unité peut donner à une voiture moyenne une autonomie de 800 km. Un ultracondensteur peut se charger en quelques minutes pour autant que le chargeur dispose de la puissance et du concertisseur voulu … par ex. dans une station service. La technologie « condensateur » permet au moins 100.000 cycles charge-décharge. Mais voilà, EESTOR est une firme du Texas trop près des lobbies pétroliers.
Espoir quand même, les chinois ont compris et cherchent.