Un groupe d’étudiants semble avoir trouvé la solution idéale pour éviter les problèmes de chargement des voitures électriques : faire le plein avec un carburant liquide (semi-solide) pour batterie.
Des batteries spéciales voitures électriques se profilent
Des étudiants du Massachusetts Institute of Technology ont eu une idée novatrice pour contourner les problèmes liés au chargement des voitures électriques en concevant un genre de batterie liquide. Ce nouveau concept qui s’annonce révolutionnaire présente de larges avantages comparés aux batteries ordinaires. En effet, leur temps de chargement devient plus court, donc on gagne plus de temps. L’autonomie pourrait être aussi incomparable. Si ces étudiants réussissent à mettre au point ces nouvelles batteries, la voiture électrique pourra se développer plus largement et plus rapidement.
Les secrets de ces nouvelles batteries
Les étudiants, au lieu d’utiliser du lithium et du nickel, ont fait des recherches approfondies sur les piles en étudiant les performances et capacités des électrons et les cellules. À partir de là, ils ont donc créé un carburant pour batterie en forme de liquide nommé « Cambridge Brut » (cambridge crude en anglais). Ce dernier peut être changé en un rien de temps, plus besoin de recharger sur courant. La batterie se divise en deux différents compartiments : un espace pour stocker l’énergie et un autre pour la décharge. La construction de ces batteries s’annonce plus abordable que celle des batteries qu’on utilise actuellement sur les voitures hybrides et électriques. Le premier prototype qui sera doté de Cambridge Brut sera présenté en fin 2012. En tout cas, les adeptes de la voiture électrique sont déjà impatients de découvrir cette nouveauté révolutionnaire.
Photo d’un échantillon du Cambridge Crude :
Donc, si on « fait le plein » avec cette technologie de batterie, il faut d’abord « vider » le liquide pauvre en électricité, avant de mettre du « cambridge brut » recharché ?
Je n’ai pas compris, il faut du pétrole pour recharger la batterie?
On est toujours dépendant du pétrole alors!
Plus de détails, merci!
Non non pas de pétrole, il s’agit d’un liquide d’énergie « chargé » de la batterie qui est envoyé après avoir enlever le liquide « déchargé ».
Ils n’ont rien inventé quant au concept: http://translate.google.be/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://en.wikipedia.org/wiki/Flow_battery
Mais c’est une excellente idée. Il reste que l’électrolyte doit être récupéré et qu’il est généralement très acide, donc délicat à manipuler.
Mais probablement moins que l’hydrogène…
Merci à toute l’équipe.
En gros plus possible de charger en freinant ou en utilisant le frein moteur mais obligé de s’arrêter tous les 80km pour remettre du fuel à batterie… belle trouvaille mdr. Allez hop cherchez encore…