Le projet longtemps annoncé par le constructeur suisse Catecar sort enfin de terre. Le premier modèle de sa citadine électrique est en effet livré pour des essais préliminaires à l’aéroport international de Genève.
Le projet de voiture urbaine de Catecar sur la bonne voie
Le prototype de la petite voiture électrique de Catecar a été fourni fin janvier à l’aéroport de Genève pour subir des tests grandeur nature. Ce concept embarque sous un moteur électrique – d’une puissance encore inconnue – couplé à un bloc thermique pour prolonger l’autonomie. La firme suisse affirme que si les deux motorisations sont sollicitées en même temps, la voiture affiche une autonomie de 400 à 500 km et une consommation de 1 L/100 km. Cette performance remarquable revient en grande partie à sa légèreté, 350 kg, dont 35 kg de batteries, et à la combinaison d’un châssis en aluminium et d’une carrosserie en matériaux composites à base de fibres végétales.
Une version grand public en 2013
Soucieux de la maniabilité du véhicule en milieu urbain, Catecar a réduit au maximum la taille de la citadine. Le résultat final est sans appel : 3 m en longueur, 1,45 m en hauteur et 1,50 m en largeur. Le toit du prototype est par ailleurs équipé de panneaux photovoltaïques destinés à renforcer l’autonomie de la voiture. En fonction des résultats de l’essai, le constructeur pourrait ajouter de nouvelles fonctionnalités. Tout cela dans les plus brefs délais : la production de 200 unités de cette citadine est en effet prévue dès juin 2012. Elle devrait débarquer sur le marché grand public à partir de 2013.
Ces caractéristiques font rêver ! L’autonomie d’abord, la consommation ensuite. J’aimerais bien pouvoir suivre les tests qui se font actuellement à l’aéroport de Genève.