Au niveau mondial, les voitures hybrides rechargeables et les véhicules électriques ne représentent aujourd’hui que 1 % de la production mondiale. Malgré ce faible taux, de nombreux constructeurs automobiles s’accordent à dire que le monde est à l’aube d’une révolution électrique. Et du haut de ses quelque 507 000 véhicules électriques et hybrides vendus en 2016, la Chine s’installe en tête de cette fameuse révolution.

Quand la Chine devance les États-Unis et l’Europe de très loin
Dans le monde de l’automobile, la révolution électrique serait déjà en marche. C’est en tout cas ce que prédit l’entreprise de recherche de Wall Street, Bernstein. Selon cette société, la voiture tout électrique représentera d’ici 20 ans, près de 40 % des ventes de voitures et 30 % du parc automobile mondial. Et pour mener cette révolution électrique, l’entreprise de recherche désigne la Chine. Avec une large longueur d’avance par rapport à l’Europe et les États-Unis, la Chine dispose, à l’heure actuelle du plus grand marché automobile du monde. 28 millions de véhicules ont effectivement été fabriqués dans le pays en 2016. Ce chiffre devrait aisément passer d’ici 2025 à 40 millions de voitures construites.
Dans le domaine de l’électrique, la Chine avait vendu près de 507 000 véhicules tout électrique et hybrides rechargeables, confondus en 2016, contre 222 200 « seulement » en Europe et 157 130 unités aux États-Unis. Avec une population urbaine riche et en perpétuelle croissance, la Chine se doit de trouver des solutions pour améliorer rapidement la qualité de l’air tout en répondant aux besoins de transports de ses habitants. Dans ce contexte, le tout électrique apparait comme une évidence.
Les raisons qui portent à croire que l’électrique constitue l’avenir
Pour l’entreprise de recherche de Wall Street Bernstein, le véhicule tout électrique représente l’avenir pour trois raisons. En tête des justificatifs, il y a la chute non négligeable des coûts technologiques. Depuis 5 ans, le prix des batteries indispensables au fonctionnement des voitures électriques a effectivement connu une baisse de près de 20 %. Évidemment, les actuelles recherches faites en Chine et axées sur l’amélioration des performances des batteries présagent d’autres baisses. Le développement des infrastructures de charge aux États-Unis, en Chine et en Europe constitue la seconde raison. En dernier lieu, Bernstein évoque la baisse des coûts d’exploitation du véhicule tout électrique, ce malgré le prix bas actuel du pétrole.
via Forbes
-la chine n’a pas le choix , plus de 1 milliard de population , la pollution à pékin est déjà catastrophique , le tournant électrique est la seul solution viable à court et à long terme pour la chine !
-le thermique à fini sa vie , il a vécu , il a fait son temps!
-la transition énergétique est arrivé , comme disait Churchill » il y a un temps pour parler et un temps pour agir! »
Il n’y a plus qu’a espérer que ca fasse tache d’huile dans le reste du monde. L’inde est proche de la même situation.
Il faudrait ptet aussi réfléchir à la production d’électricité sans charbon, sinon on ne fait que déplacer le problème.
La Chine, comme ce monde tout entier, quoi qu’on fasse, ne pourra pas éviter, pour raison de pollutions diverses, d’engorgements urbains, de réductions de ressources, de la déforestation, de finir par réguler drastiquement les naissances.
L’immigration galopante en est déjà la preuve ! La désertification également, surtout qu’à ne pas copier les rares paysages du globe utilisant cette agroforesterie retenue – https://greenjillaroo.wordpress.com !§!
Ne nous leurrons point ! La technologie ne pourra jamais suppléer à la surpopulation planétaire, dont on commence déjà à en découvrir les preuves évidentes autant qu’inquiétantes !
La voiture électrique ne sera qu’un palliatif très provisoire…