E-Fuso Vision One : le premier poids lourd électrique sur le marché est signé Daimler

Coup de théâtre au Salon de l’auto de Tokyo. Alors que tous les visiteurs attendaient que Tesla dévoile enfin son modèle de semi, électrique, c’est le constructeur Daimler qui a créé la surprise en dévoilant son véhicule : le E-Fuso Vision One. Il s’agit ni plus ni moins que du premier véhicule poids lourd électrique.

Camion Electrique Daimler

Tesla, le numéro 1 en électrique, se fait doubler par Daimler !

Le salon automobile Tokyo Motors Show a été pour Daimler Trucks et sa filiale Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation, l’occasion parfaite pour dévoiler LE premier camion électrique baptisé : E-Fuso Vision One. Il s’agit d’une évolution du concept déjà présenté au cours de l’année 2016, un mastodonte de 26 tonnes d’une autonomie de 200 kilomètres dénommée Urban eTruck à l’époque. Grâce à quelques modifications, E-Fuso Vision One améliore les chiffres et propose donc une autonomie maximale de 350 kilomètres et un poids total vide de 23 tonnes. Son autonomie, le véhicule la tire d’un ensemble de batteries capable de fournir jusqu’à 300kWh. Selon le constructeur, ce camion électrique sera capable de transporter une charge utile de 11 tonnes, soit deux tonnes de moins « seulement » qu’un camion à moteur Diesel avec un gabarit équivalent.

Une commercialisation n’est prévue que dans quatre ans

E-Fuso Vision One est uniquement destiné à réaliser des trajets régionaux intra-urbains. Dans son communiqué, le constructeur a en effet affirmé qu’il lui fallait encore un temps considérable pour mettre au point un camion électrique adapté à un transport long-courrier. Par ailleurs, en ce qui concerne son camion E-Fuso Vision One, le constructeur estime qu’une commercialisation du modèle sur des marchés « mûrs » ne peut être envisagée que dans quatre ans. Il faudra en effet attendre que les clients potentiels comme le Japon et l’Europe puissent proposer les infrastructures de charge rapide nécessaires pour le développement des transports électriques.

Quoi qu’il en soit, le constructeur Daimler en lançant son modèle, a pris un coup d’avance sur Tesla. À en croire l’annonce de Elon Musk sur Twitter, ce fameux modèle qui, selon les rumeurs, disposerait d’une autonomie allant jusqu’à 480 kilomètres sera dévoilé le 26 novembre prochain.

Source: Usine Nouvelle

► PARTAGER CET ARTICLE ►

1 Commentaire

  1. Subfly 4 novembre 2017

Laisser un commentaire