Faire un crédit auto pour une voiture électrique

La voiture électrique présente de nombreux atouts, tant pour l’environnement qu’en matière d’économies à la pompe. De plus en plus d’automobilistes sont intéressés par ce type de véhicule. Cependant, son prix de vente est souvent un frein à l’achat.

Le crédit auto peut être la solution.

Acheter une voiture électrique, quel budget ?

L’achat d’une voiture électrique revient souvent plus cher que l’achat d’un véhicule thermique équivalent. Le surcoût est estimé à environ 50%.

Malgré les aides financières de l’État, comme le bonus écologique, qui tendent à diminuer cette différence de prix et à inciter les automobilistes à choisir des véhicules propres, il est souvent nécessaire de faire un crédit auto pour voiture électrique afin de financer son nouveau véhicule.

Le crédit auto pour voiture électrique, une solution avantageuse

Il est possible de souscrire un crédit auto pour payer son véhicule électrique, neuf ou d’occasion. Cette solution présente de multiples avantages pour l’automobiliste.

Un emprunt intégral ou partiel selon ses besoins

L’emprunt peut porter sur une partie du prix d’achat si le souscripteur a un apport personnel ; ou il peut financer l’intégralité du prix de la voiture électrique. Le montant du crédit auto s’adapte donc en fonction du besoin de l’emprunteur.

Un crédit auto pour préserver son épargne

Faire un crédit auto pour son véhicule électrique permet de l’acheter sans avoir à puiser dans son épargne personnelle. C’est d’autant plus intéressant que la somme nécessaire à l’achat est souvent conséquente. Le crédit auto pour une voiture électrique évite donc de se démunir et permet à l’emprunteur d’acheter son véhicule électrique s’il ne dispose pas d’une l’épargne suffisante.

Une fois la demande de crédit acceptée, les fonds sont débloqués rapidement, souvent avec un délai moindre qu’en transférant l’argent depuis un compte épargne.

Un remboursement en douceur

Le taux d’intérêt du crédit auto est actuellement bas. Une fois la somme à emprunter connue, calculée en fonction du prix de vente du véhicule électrique, des aides perçues et de son éventuel apport, l’emprunteur détermine la durée de remboursement. Il peut ajuster cette variable pour que la mensualité soit facilement honorée jusqu’à la fin du crédit. De manière générale, le taux d’endettement ne doit pas dépasser 33% des revenus du foyer.

Un prêt modulable

Les prêts personnels dédiés au financement d’un véhicule électrique sont pour la plupart modulables. Cela signifie qu’en cas de difficultés de remboursement passagères, il est possible de reporter son échéance, jusqu’à 3 mois. Il est aussi possible de rembourser son prêt auto pour voiture électrique par anticipation, pour le solder avant la date prévue initialement au contrat.

Des services complémentaires au crédit auto véhicule électrique

Acheter un véhicule propre à crédit donne également un autre avantage : l’assurance. Une assurance décès – incapacité est en effet couplée au crédit auto. En cas de défaillance, c’est l’assurance qui prend en charge le solde du crédit à la place des héritiers. Ils gardent le bénéfice du véhicule électrique, sans avoir déboursé autant que s’il avait été payé comptant.

Enfin, l’organisme prêteur peut aussi proposer d’autres services annexes au souscripteur d’un crédit auto, comme l’assurance auto ou une assistance par exemple.

Faire un crédit auto pour une voiture électrique s’avère donc une solution de financement avantageuse. Rappelons qu’un crédit vous engage et doit être remboursé.

Laisser un commentaire