EDF va concevoir pour la première fois des dispositifs de charge pour voiture électrique avec l’Opel Ampera de GM. La collaboration entre le constructeur automobile américain et le fournisseur français d’électricité vient d’être finalisée.
EDF va disséquer l’Opel Ampera
EDF va analyser de manière approfondie l’Opel Ampera, consacrée Voiture de l’année 2012. Les tests menés porteront sur les capacités et performances du véhicule ainsi que sur son usage. Le but de l’opération est d’étudier en profondeur la charge de cette petite voiture électrique ainsi que celle de ses accumulateurs. Les essais sur l’Opel Ampera seront réalisés en laboratoire, mais également en situation réelle. Pour ce faire, General Motors France mettra à la disposition d’EDF un modèle d’Opel Ampera. Cette voiture électrique intégrera par ailleurs le parc de véhicules du fournisseur d’électricité.
Des dispositifs de recharge EDF pour l’Opel Ampera
EDF développera des dispositifs de recharge pour les véhicules écologiques. Le fournisseur d’électricité, en fonction de l’utilisation du véhicule, peut proposer un système de recharge utilisant un boîtier ou une prise électrique. EDF, à l’issue de ses études, installera des bornes de rechargement rapide. Le groupe EDF, par le biais de sa filiale Sodetrel, accompagnera les utilisateurs de l’Opel Ampera dans la conception et le choix, la maintenance et l’exploitation des dispositifs de charge.
Un projet inscrit dans la durée
Le projet mené par EDF et GM France sur les voitures électriques s’inscrit dans la durée. Opel pourrait en effet intégrer le projet franco-allemand Cross-Border Mobility For EVs. Ce dernier vise à mettre en place des infrastructures de charge pour véhicule écologique dans les deux pays voisins. Par ailleurs, l’Opel Ampera, avec ses accumulateurs, possède une autonomie de 40 à 80 km. Les batteries, branchées sur une simple prise de 16 Ampères, sont opérationnelles après quatre heures de charge.
Franchement 40 à 80 km d’autonomie – ça ne vaut pas la peine d’en parler.
Franchement 40 à 80 kms ça vaut pas la peine d’en parler.
EDF profite de la manne financière que lui confère son quasi-monopole de fournisseur d’énergie en France pour investir dans des secteurs qui augmentent sa puissance au détriment des PME-TPI, au lieu de mener des batailles sur le terrain étranger ou de l’export
Si, ça vaut la peine d’en parler car beaucoup de gens ne font pas plus en une journée. Et lors de trajets plus longs, le générateur thermique de la volt/ampéra se met alors en marche pour recharger les batteries. Certes, ce moteur à essence d’origine opel consomme du carburant, mais dans l’ensemble, pour celui qui ne fait pas de trop longs trajets en une fois et/ou qui peut recharger au boulot, la moyenne peut être très intéressante, comme le montre cet internaute qui a consommé en moyenne 2,5L/100 kms sur un kilométrage de 2200 kms: http://www.amperiste.fr/?q=node/693#comments (bas de la page).
Reste son prix, terriblement élevé! Impossible à rentabiliser par rapport à une voiture de même catégorie roulant au mazout ou par rapport à une hybride classique. Et pour celui qui roule beaucoup en une journée sans avoir la possibilité de recharger, la consommation de carburant est alors moins avantageuse que pour une diesel ou une full hybride parallèle ordinaire.
Son autre défaut est son manque d’espace à bord: seulement 4 personnes (conducteur compris), petit coffre et impossibilité de charger sur le toit.
Mais la plupart des automobilistes ne roulent pas autant et tout le monde n’a pas besoin de beaucoup d’espace à bord
Et en matière écologique, elle est bien plus propre que ces diesels (fap ou pas) et question agrément de conduite, l’ampéra, c’est vraiment un autre monde.