Selon certains journalistes américains et allemands, BMW serait de plus en plus inquiet sur l’avenir de sa gamme « i » tout électrique. Les modèles i3 et i8 seraient particulièrement concernés par cette hésitation.
Des bâtons dans les roues de l’i3 et l’i8 ?
Le calendrier initial de BMW prévoit la commercialisation de sa citadine 100 % électrique en 2013. Certaines rumeurs, de plus en plus consistantes, annoncent toutefois un possible report du lancement. Le constructeur allemand commencerait en effet à remettre en cause la rentabilité de son grand projet zéro émission et le développement de sa gamme « i ». Selon les journalistes allemands et américains à l’origine des informations, la direction redouterait un manque d’engagement de la part des acheteurs, mais aussi des gouvernements des grands marchés, notamment en Chine, aux États-Unis et en Europe. Face à la crise, les pouvoirs publics sont obligés de réduire leurs budgets. Cette contraction pèse lourdement sur les projets d’infrastructures d’accueil et de recharges destinées aux véhicules électriques. En cas de désengagement des autorités, les constructeurs s’acquitteront seuls des coûts de ces installations.
Une situation compréhensible
Certes, les arguments apportés par les médias concernant l’inquiétude de BMW respectent toute logique et tiennent compte de la situation actuelle du marché des voitures électriques. En effet, le secteur ne parvient pas encore à décoller et les ventes restent à un niveau dérisoire, même pour les modèles plébiscités comme la Nissan Leaf. Les principaux marchés automobiles réagissent par ailleurs différemment à l’arrivé des voitures 100 % électriques. Si aux États-Unis, notamment en Californie, les clients s’attachent très vite à cette nouvelle technologie, les Européens semblent plus durs à convaincre. Les soucis de BMW semblent ainsi fondés, d’autant plus que le groupe allemand, déjà affecté par l’échec du rachat de Rover, se montrera probablement plus pointilleux sur l’étude de rentabilité des projets i3 et i8.
Il semble que ça soit une rumeur démentie par les hauts responsables de BMW.
A vérifier…
Mais voyant donc – faites les moins grosses et à des prix résonable. C’est voulu comme ça pour vendre leur gas et pétrôle.
hâte de les voir arriver sur le marché
J’attend avec impatience la sortie de la i8 il faudrait être fou pour ne pas acheter cette voiture de sport électrique bravo BMW pour recherche technologique et votre design .