Afin de démontrer la fiabilité des véhicules électriques, deux ingénieurs parisiens décident de réaliser le tour du monde à bord d’un de ces engins.
Un projet nécessaire pour le grand public
À l’heure où l’adoption de voitures électriques est fortement encouragée par les pouvoirs politiques et autres associations écologiques, Xavier Degon et Antonin Guy, deux ingénieurs français, préparent un tour du globe à bord d’une voiture électrique. Leur principal objectif est de prouver au monde entier que les voitures écolos sont robustes, fiables et très économiques. À l’issu de ce projet, ils espèrent que les gens seront convaincus de la praticité des voitures electriques pour un usage au quotidien.
Un essai concluant
Pour préparer ce grand projet, les deux protagonistes ont déjà effectué un prologue qui s’est avéré concluant. Pour cela, ils ont relié Strasbourg depuis Paris. Le trajet a duré quatre heures et les multiples recharges des batteries lithium-ion se sont avérées peu couteuses. Toutefois, ces désagréments techniques ne les ont pas découragés puisqu’il s’agissait d’une occasion de s’enrichir en prenant contact avec les gens.
La Citroën C-ZERO à l’affiche
Le choix de ces jeunes gens a porté sur la Citroën C-ZERO. Dotée d’un moteur électrique de 47 kW développant 64 chevaux, la voiture peut atteindre 130 km/h en vitesse de pointe. Une puissance amplement suffisante au regard de l’objectif principal. Elle permet par ailleurs une autonomie d’environ 150 km et se charge sur une prise domestique de 220 V. Le départ aura lieu au mois de février 2012 à Strasbourg et le périple s’étalera sur 200 jours. 25 000 km seront ainsi parcourus à travers 17 pays.
source : leparisien
Bonjour,
les constructeurs fabriquent enfin des voitures électriques mais les lobbys pétroliers sont encore très influents et il est dur de changer les habitudes… La dessus, je ne vous apprends rien mais de ce constat est né un article sur notre blog
La question que l’article pose : “le consommateur est-il prêt à rouler et surtout à acheter électrique?”
Il y a encore beaucoup de freins (^^) alors nous recueillons vos avis. Merci
Une autonomie de 150 km alors qu’ils vont parcourir de nombreux secteurs où ils ne trouveront pas de prise de courant avant plusieurs centaines de kilomètres ? Pour réussir il faut des panneaux photovoltaïques sur le toit, le capot, les portières, les vitres….
Belle initiative!
Petite correction cependant, je doute que le trajet Paris-Strasbourg leur ait pris 4 heures comme écrit dans l’article. Il s’agit plus probablement de 4 jours…