Voitures électriques : quelles démarches pour obtenir une carte grise ?

Lorsqu’on achète un véhicule, il est indispensable de mettre ses papiers à jour. Bien sûr, la carte grise reste le document le plus important, et il est indispensable de s’assurer de réaliser correctement les démarches pour l’obtenir. Mais quelles sont-elles lorsque le véhicule est électrique ? Comment obtenir la carte grise de sa voiture électrique ?

Comment obtenir la carte grise d’une voiture électrique ?

Pour obtenir votre carte grise, vous devez effectuer les démarches habituelles (les mêmes que les véhicules diesel et essence) auprès du gouvernement (ANTS) ou d’un professionnel comme Portail-cartegrise.fr (service en ligne pour faire la carte grise d’un véhicule électrique). Les démarches sont les mêmes, et elles sont à réaliser directement en ligne. Il n’est plus possible de se rendre en préfecture pour le faire. Des renseignements sur le ou les propriétaires du véhicule seront demandés, tout comme des éléments essentiels de ce dernier. À la fin de la démarche, le calcul du prix de la carte grise se fera automatiquement en fonction de votre région, de la motorisation du véhicule et de quelques autres éléments.

Les délais de demande et de réception

Ensuite, après paiement et validation auprès des services concernés, vous recevrez votre carte grise en quelques jours par voie postale. Les délais sont rapides et vous pourrez rouler avec une preuve de votre dépôt de demande d’immatriculation entre temps. Ce document est à présenter en cas de contrôle des forces de l’ordre et prouve que votre carte grise définitive est en cours d’impression.

À savoir qu’après l’achat de votre véhicule, qu’il soit électrique ou non, vous avez un délai d’un mois pour effectuer ces démarches. Au-delà de ce délai, vous vous exposez à un risque d’amende en cas de contrôle.

Quel est le prix d’une carte grise de voiture électrique ?

En ce qui concerne le prix de la carte grise, il dépend des régions. Ce sont elles qui décident des avantages dont elles souhaitent faire profiter les propriétaires de véhicules propres. Les cartes grises de voitures catégorisées peuvent donc être payées au plein tarif, faire l’objet d’une réduction de l’ordre de 50 % vis-à-vis de son prix normal, ou simplement être gratuites ! N’hésitez pas à vous renseigner au sujet des avantages offerts par votre région avant de faire l’acquisition d’un véhicule.

Il faut toutefois préciser ici que les réductions accordées pour les voitures propres concernent uniquement le prix du cheval fiscal. En cas d’exonération totale, il faut régler le montant de la taxe de gestion, ainsi que de la redevance d’acheminement.

Quelles pièces fournir pour l’immatriculation d’une voiture électrique ?

Pour recevoir votre carte grise, vous devrez fournir les mêmes documents que pour une voiture classique. Justificatif d’identité et de domicile, preuve d’assurance du véhicule, contrôle technique à jour, original du certificat de cession, demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule d’occasion (Cerfa n°13750*05), et une copie de l’ancienne carte grise. Un dossier complet et à jour est rapidement traité par l’administration. Assurez-vous de réunir tous les documents en bonne et due forme pour valider votre demande et obtenir au plus vite la carte grise de votre voiture électrique.

PARTAGER CET ARTICLE :

1 Commentaire

  1. charlesleste5 9 septembre 2021

Laisser un commentaire