Carte grise en ligne : faites vos démarches sur internet

Merci de Partager l'article :

Vous hésitez à faire votre carte grise en ligne bien que ce soit la procédure dématérialisée qui soit d’application désormais ? Lisez cet article.

Voiture Electrique Chinoise


Faites faire votre carte grise en ligne

Le nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV) relatif à la délivrance de la carte grise qui a été mis en place en 2009, puis la généralisation des démarches administratives entre 2016 et 2017 ne laissent plus la possibilité aux usagers de faire leurs démarches d’immatriculation à la préfecture. Les guichets physiques d’accueil pour les demandes liées au certificat d’immatriculation sont fermés depuis le 6 novembre 2017 ; désormais il faut faire sa carte grise en ligne.

Que faut-il savoir avant de faire son titre sur internet ?

Le choix définitif de la procédure dématérialisée pour les démarches d’immatriculation a été effectué à cause d’un engorgement de plus en plus important de l’administration pour les demandes de certificat d’immatriculation. En effet, le temps d’attente en préfecture s’explique d’une part par le nombre de véhicules en circulation actuellement en France, mais également par le SIV qui exige un changement d’immatriculation complet pour les véhicules immatriculés avant 2009.

Face aux délais d’attente souvent longs, le gouvernement français a décidé de supprimer les services dédiés à la carte grise en préfecture afin de moderniser cette procédure fastidieuse. Ainsi, vous pouvez faire votre carte grise en ligne avec l’assurance d’avoir votre titre dans un bref délai. A ce niveau quelques précisions s’imposent cependant.

En réalité, pour faire les démarches d’immatriculation en ligne, l’usager a deux options. En premier lieu, il y a le site de l’ANTS qui est le service d’immatriculation de l’État. Toutefois, cette plateforme connait fréquemment des bugs, ce qui logiquement ralentit les usagers dans leurs démarches. Outre cet aspect, le traitement des dossiers prend énormément de retard, ce qui explique d’ailleurs le titre de certains billets sur la toile : faire sa demande de carte grise en ligne sur le site de l’ANTS, le parcours du combattant.

En second lieu, il y a les professionnels habilités et agréés par le Ministère de l’Intérieur qui facilitent la mesure prise par le gouvernement à travers leur réactivité dans le traitement de la demande des usagers.

Quelle est la méthodologie pour faire son titre en ligne ?

Le plus souvent (chez la plupart des prestataires), la procédure débute par le calcul du prix de la carte grise en ligne. Pour ce faire, le demandeur doit remplir les champs du calculateur de taxe fiscale se trouvant sur le site choisi pour ses démarches, afin de se faire une idée précise de la somme à payer pour la carte grise. Une fois le montant connu, celui-ci doit valider sa commande et procéder au paiement. L’équipe du site envoie ensuite un email de confirmation suivi de la liste des pièces requises pour le traitement de la demande.

Dès lors que les documents sont envoyés, les agents vérifient le dossier pour voir s’il est complet et conforme. En cas de dossier incomplet, l’intéressé est averti sans délai afin que la demande remplisse les conditions nécessaires pour produire son effet. Mais lorsque les documents fournis pour la carte grise en ligne sont au complet, le demandeur reçoit sous 24h par email un certificat d’immatriculation provisoire ou accusé d’enregistrement avant que le titre définitif ne soit expédié à domicile par l’Imprimerie nationale quelques jours plus tard.

Enfin, il est utile de préciser qu’à l’inverse de la plateforme de l’État, il n’est pas nécessaire de fournir un code de cession de véhicule avant que la commande d’une carte grise ne soit validée sur le site d’un professionnel agréé. En outre, l’usager bénéficie d’un suivi pointu pour le traitement de la demande de carte grise en ligne : alertes par SMS, suivi détaillé dans l’espace client et service téléphonique.

Merci de Partager l'article :

Ajouter un commentaire