D’après les rumeurs, l’on assisterait à la fin de la production en Europe de la pionnière des voitures électriques chez Renault, la Fluence ZE. Il paraît que la firme va procéder à la fermeture de la ligne de production de l’usine en Turquie.
Un chapitre qui se clôt avec Better Place
Rien n’est officiel, mais de nombreux médias étrangers ont relayé l’affaire, notamment sur internet. Pour rappel, c’est en 2011 que la Renault Fluence ZE a été lancée, de manière à assurer l’offre vis-à-vis du projet de Better Place. En effet, cette dernière avait comme projet de mettre sur le marché des voitures électriques avec des forfaits au kilomètre, tout comme sur le marché de la téléphonie mobile. Dans la mesure où Better Place a déposé le bilan au mois de mai 2013, l’on peut peut-être en déduire que les deux évènements sont liés l’un à l’autre.
Des ventes au ras du plancher en 2013
En Europe, la Fluence ZE n’a pas eu l’effet escompté. Au milieu d’une pléiade de voitures électriques sur le marché, la Renault électrique n’a réalisé par exemple que 18 ventes en France en 2013. Et pourtant, il y eut des moments où la Fluence ZE était sous les feux des projecteurs comme lors du Festival de Cannes ou encore pendant le sommet de la Terre de Rio. À cause de ces chiffres peu reluisants, il se peut que l’usine de Bursa en Turquie ne produise désormais plus que la Renault Fluence à moteur thermique.
Qu’en sera-t-il demain ?
Il faut savoir également que la Fluence ZE de Renault est également produite et assemblée en Corée, sous le nom de Samsung SM3 ZE. Théoriquement, cette production devrait se poursuivre, le marché coréen étant indépendant et différent de celui de l’Europe. Par ailleurs, le constructeur français Renault aura à assurer le SAV de tous les modèles.
Le prix de la location des batteries me bloque personnellement quelque peu.
chronique d’une mort annoncé?
avec sa faible autonomie,son caractère familiale,son prix!
Ce qui me choque, c’est que Renault ait participé à la mise au point de Better Place, et ils n’en ont quasiment jamais parlé hors Israel. Aucune promo, aucune opération d’envergure en France pour installer des station de remplacement de batterie, et pousser commercialement l’implantation du système. Je suis certain qu’un pétrolier aurait été ravi de s’associer pour installer une station de remplacement dans ses grosses stations d’autoroute par exemple.
Ils n’ont vraiment pas assuré sur ce coup, parce qu’il y avait un sacré atout à jouer, parce qu’ils étaient les 1er, parce qu’ils étaient innovant…
Je trouve un peu abusé le prix de la location aussi.