D’ici 2040, le gouvernement français a pour objectif de faire cesser la vente des voitures à combustion thermique sur le territoire français. Zoom sur les mesures prises pour accompagner la transformation de l’industrie automobile vers le tout électrique à cette échéance.
Vers une mesure ambitieuse
Selon le ministre de l’Environnement et de la Transition énergétique, le véhicule électrique est l’avenir de l’industrie automobile. En effet, 2040 est la date butoir que s’est fixée Nicolas Hulot pour l’interdiction de la vente des véhicules à combustion thermique, c’est-à-dire essence et diesel, sur tout le territoire. Au cours de la présentation de son « Plan climat », le 6 juillet dernier, le ministre de la Transition écologique et solidaire a souhaité prendre exemple sur des pays comme l’Allemagne, l’Inde, la Norvège ou les Pays-Bas, à des échéances différentes. Pour atteindre cet objectif, l’État français devra mettre en place les moyens financiers nécessaires, pour qu’en 2040, le marché de l’électrique puisse atteindre approximativement au moins 20 % du marché automobile. Et pour préparer et faciliter la transition des ménages les plus modestes vers cette mesure, ces derniers vont toucher une prime destinée à les inciter à se débarrasser de leurs voitures polluantes au profit d’un modèle plus écologique.
Les véhicules électriques, encore peu représentés aujourd’hui
Aujourd’hui, 100 000 véhicules électriques (en plus des 221 000 immatriculations hybrides entres 2008 et 2015) circulent sur les routes françaises sur un parc de 38,6 millions de véhicules en France au 1er janvier 2016. De ce fait, cet objectif ambitieux du gouvernement pose la question de sa faisabilité, mais surtout celle de ses impacts sur la société française. En effet, le passage des véhicules à combustion thermique au tout électrique et hybride pourrait bouleverser l’écosystème économique de la filière pétrole. Les stations-essence seront les premières victimes de ce passage des voitures à combustion thermique aux véhicules électriques. Selon l’Union française des industries pétrolières, la filière pétrolière en France s’appuie sur 8 terminaux pétroliers, 200 dépôts et 17 terminaux, en plus des 11.000 pompes. Le tout est servi par 6000 kilomètres de pipeline, représentant ainsi un écosystème d’environ 600.000 emplois. Par ailleurs, seules les institutions et les entreprises possèdent ce type de véhicule actuellement. Ce désintérêt serait dû au manque de stations de recharge. De plus, ne serait-il pas intéressant de favoriser le développement d’énergies alternatives comme la pile à combustible. Il faut compter entre 30 minutes et 8 heures pour une recharge complète pour un véhicule électrique, pour seulement 3 minutes pour un plein d’hydrogène.
Et quid des autres véhicules à moteur à combustion comme bus, camions, camionettes, motos etc…?
Il faudrait surtout que les constructeurs diversifier les modèles de véhicules électriques disponibles.
Aujourd’hui, sorti des berlines et citadines, on ne peut pas dire qu’elle choix soit vaste ! (hormis un peu chez Renault, qui propose le Kangoo)
Quid des monospaces ? Des cabriolets ? Des breaks ? Des utilitaires ?
Ceci dit, j’adhère à 100% à l’ambition de m. Hulot, même si je ne suis pas 100% convaincu que le recyclage des batteries ne posera pas quelques problèmes d’ici 15-20 ans…
« De plus, ne serait-il pas intéressant de favoriser le développement d’énergies alternatives comme la pile à combustible. Il faut compter entre 30 minutes et 8 heures pour une recharge complète pour un véhicule électrique, pour seulement 3 minutes pour un plein d’hydrogène. » Le seul problème est que pour la même quantité d’énergie au départ : 100% pour la propulsion électrique à partir de batterie, il n’en reste que 20% à la sortie de la pile à combustible après avoir fabriquer de l’hydrogène pour la faire fonctionner! C’est une technologie qui n’est pas viable tant qu’il faudra autant d’énergie pour obtenir de l’hydrogène. De plus les risques d’explosion poseront un pb pour installer des pompes en ville, les riverains se battent déjà contre l’implantation du GPL près de chez eux alors leur parler d’hydrogène ne va pas être simple.
« Il faut compter entre 30 minutes et 8 heures pour une recharge complète pour un véhicule électrique, pour seulement 3 minutes pour un plein d’hydrogène. » Avec les super chargeurs et les prochaines générations de batteries ce pb deviendra négligeable.
-en 2040 on sera tous mort (de chaud)et les pétroliers encore plus riche mais plus de clients!
-là c’est bête pour eux !
-2019 aurait été une bonne date, merci à volvo de montrer le chemin aux autres!
-l’hydrogène l’énergie stupide celons elon musk de chez tesla!
-c’est pourtant simple: essence + diesel + cng + lpg + hydrogène =co2=réchauffement de la terre!
Un véhicule électrique peut se recharger au domicile la nuit. Pour l’hydrogène , il faut à nouveau construire des stations spécifiques . ( 10 fois plus cher qu’une borne électrique ) .
Le conducteur de ce type de véhicule sera obligé d’aller se ravitailler à ces stations.
Rien ne sert de freiner l’évolution…
Regarder ce qui s’est passé avec les diligences à chevaux
Des métiers ont totalement disparu
D’autres ont apparu
Le rôle des états est d’accompagner ces transitions et d’anticiper ( pas forcément évident pour un état qui ne brillait pas par son agilité et sa réactivité)
Ne Ratons pas ce train là !
Cette fois ci ..
Comment on va charger toutes ces voitures alors qu’on va arreter des centrales nucleaires!! Ce n’est pas avec les eoliennes que personne ne veut et qui produisent quand il y a du vent et pas quand on a besoin de charger sa voiture qu’on va y arriver.
Sinon j’apprécie le plan de N Hulot car ce sont les voitures qui emettent 30 % du co2 en france ce qui contribue au rechauffement climatique.
Donc construisons des centrales nucleaires et roulons a l’electrique et fini la dependance au petrole et on aura un air plus pur et une planete moins chaude.
Le solutions alternatives au lithium ne manquent pas, et il faut remarquer que l’offre électrique ne correspond pas du tout aux besoins du marché, mais seulement à la soif de conquête des constructeurs le tout tiré vers des prix inadmissibles…, alors que l’autonomie et la fiabilité des batteries actuelles très insuffisantes !
https://safeearthsolutions.wordpress.com/augmentation-dautonomie-des-voitures-electriques-de-deux-manieres/
https://safeearthsolutions.wordpress.com/recharge-de-vehicules-electriques-par-bandes-dinduction-en-by-pass-de-stations-services/