Fisker, constructeur de voitures électriques a déposé récemment une demande de protection de la société sur les faillites de sociétés. La firme cèderait par la suite tous ses actifs à Hybrid Technology pour perpétuer son activité dans le domaine des voitures hybrides.
D’après les documents judiciaires recueillis, le constructeur de voitures écologiques haut de gamme Fisker aurait déposé sa demande de protection dans le Delaware, dans un tribunal des faillites. Les ennuis financiers de la société ne lui permettraient plus de continuer son activité.
Un communiqué de presse publié par Fisker affirme par ailleurs que cette action est destinée à rendre plus facile la transaction avec Hybrid Technology, qui reprend les actifs de Fisker en intégralité, ainsi que les 170 millions USD de dettes de ce dernier envers le gouvernement américain.
Rappelons-nous, le gouvernement avait accordé des crédits à des entreprises dans le but de promouvoir les énergies écologiques : Fisker faisait partie de ces entreprises bénéficiaires, et il s’est servi de ces fonds pour financer son développement.
Et pourtant, bien que le modèle Karma de Fisker, entièrement électrique ait suscité l’intérêt de grandes vedettes comme Ashton Kutcher, Justin Bieber ou encore Leonardo DiCaprio, les ventes n’ont pas été à la hauteur des espérances.
Le départ du fondateur de l’entreprise Henrik Fisker s’était déroulé au mois de mars 2013. Un mois après, ce sont près des trois quarts des employés de Fisker qui sont licenciés.
Le responsable de la restructuration de cette firme, Marc Beinlison, a affirmé dans un communiqué que la solution la plus profitable à tous serait le lancement de la procédure de faillite, et de la cession à Hybrid Technology. Il ajoutera par la suite qu’ainsi, les capacités de développement de Fisker, ainsi que ses technologies pourront continuer à avancer avec Hybrid Technology.
[source]
J ai vu cette voiture à Arcachon qui a attiré beaucoup de gens et il aurait été dommage de voir cette voiture abandonnée . 430 kms d autonomie cela fait rêver ! a quand les voitures européennes avec une telle autonomie ? @+ C
La Voiture électrique combat de longue haleine!
C’est comprénable, pas une voiture pour le commun des mortels. Pas en bas de $100,000
C’est vraiment difficile en ce moment pour les constructeurs !! Alors qu’ils sont soutenus par les gouvernements … il faut trouver de nouveaux business models?
Belle mais son système hybride n’était pas des plus efficaces: 10L/100 mesurés par Le Moniteur Automobile. Pour une hybride rechargeable, c’est beaucoup. Une Lexus GS hybride classique fait mieux pour plus de performances.