Fisker Automotive, basée en Californie, prévoit d’annoncer prochainement l’implantation d’une nouvelle usine ou il espère construire sa prochaine voiture en grande série, nommée Nina.
Henrick Fisker, co-fondateur et directeur général du constructeur, a indiqué lors d’une conférence à Washington, que la prochaine usine sera nouvelle et probablement basée dans le Delaware, toutefois d’autres pistes ont été étudié comme l’usine de Fremont, en Californie, New United Motor Manufacturing ou NUMMI, où Toyota et GM ont construit la Toyota Corolla durant de longues années qui emploie 4.700 personnes et qui fermera ses porte en Mars 2010. Une usine beaucoup trop grande pour Fisker, selon ses dires. Le futur établissement permettra de construire de 100.000 à 150.000 voitures par an.
Un projet ambitieux qui a alimenté les rumeurs d’une association avec Général Motors (GM), mais qui a été démenti par la suite. Car depuis que la société a reçu un prêt de 528 millions de dollars du ministère de l’énergie, le mois dernier, pour financer son programme Karma et développer le projet Nina, les rumeurs enflent et les médias se passionnent pour cette marque dynamique.
Le projet Nina prend corps et le cahier des charges s’affine. Ce sera une quatre portes, donc le gabarit sera établi entre la BMW Série 3 et la Série 5 (donc environ 4,70 mêtres) et disposera d’un design radicalement nouveau afin de confirmer son statut de marque de luxe. Un modèle hybride qui sera disponible à la vente à partir de 2012 à un prix compris entre 39.900$ et 48.000$ (soit environ 26.500 et 32.000 euros). Son châssis et sa carrosserie seront en acier classique (au contraire de la Karma qui est en aluminium) pour gagner sur les coûts de production et de vente. Un budget de 170 millions de dollars sera consacré au projet Nina qui devrait être fabriqué à 100.000 unités par an, selon la société capital-risque Kleiner Perkins Caufield & Byers.
Chiffres qui ont été confirmé par Henrick Fisker qui a toutefois fixé le chiffre d’une production de 100.000 unités à atteindre d’ici 2104/2015. En attendant la Karma sera produite en série à l’été 2010 en Finlande par Valmet Automotive, via un tarif de 87.900$ (avec les taxes autant en euros) et a déjà pré-vendu 1500 véhicules. L’objectif est d’atteindre d’ici 2012/2013 le chiffre de 15.000/20.000 exemplaires par an.
bonjour
très belle voiture la karma, mais pour percer et en vendre beaucoup et percer en Europe, il aurait fallu que le prix soit de 20000 euros ttc, là ils en auraient vendues.
à ce prix, j’en aurais acheter une et je ne suis pas le seul en Europe.
je constate encore une fois que les grosses et belles voitures hybride sont encore réservées à une caste de personne ayant de l’argent alors que les autres ( dont moi) sommes beaucoup plus nombreux et donc il y aurait plus de vente.
peut être que dans un avenir proche Fisker changera de direction commerciale…
à bon entendeur
Bonjour,
Je trouve ça scandaleux que le prix de la Nina qui sera vendu entre 26 000 et 32 000 au Etats-Unis et passe à 88 000 en Europe.Tout ça pour dire que les personnes qui ont le pouvoir s’en fichent de l’écologie et préfèrent avoir leur compte bien remplit.Y’à encore du pétrole à vendre donc il faut qu’un minimum de personnes y ai accès.Et après on dira que c’est le peule qui ne fait pas d’efforts.Moi aussi j’aurai été près à me l’acheter au prix initial.Mais bon trop cher alors j’achèterai une bonne sportive qui pompe bien.