Le concept Ford C-Max Energi sera certainement la principale attraction du salon CES qui se tient à Las Végas cette semaine.
La nouvelle Ford C-Max Energi
Le constructeur automobile basé à Détroit profitera du salon CES – une manifestation consacrée à l’électronique – se tenant du 6 janvier 2014 au 14 janvier 2014 à Los Angeles pour présenter la Ford C-Max Solar Energi qui n’est autre que la nouvelle version de son modèle Ford C-Max Energi faisant déjà le bonheur des automobilistes américains. Ce concept hybride a la particularité d’avoir à son bord des accumulateurs pouvant être rechargés via l’énergie solaire.
Des plaques solaires sur le toit
Les informations publiées sur la toile permettent de savoir que la nouvelle Ford C-Max porte sur son toit 1,5 mettre carré de panneaux photovoltaïques huit fois plus performants qu’un système de recharge classique fonctionnant à l’énergie solaire. Les cellules solaires du dispositif sont équipées de lentilles de Fresnel. Ces dernières s’orientent automatiquement dans le sens du rayonnement du soleil augmentant ainsi la quantité d’énergie accumulée.
Une journée d’ensoleillement
Avec ce système, la firme américaine estime que la voiture électrique peut réaliser 75 % de ses trajets sans devoir recharger ses accus sur le réseau électrique. L’industriel américain reconnaît cependant que le recours à une infrastructure de recharge fonctionnant à l’énergie électrique s’avère encore incontournable à l’heure qu’il est, même si la charge obtenue après une journée entière passée au soleil s’élève à 8 KWh. Il faut par ailleurs noter que le concept car de Ford offre le même niveau de consommation que la C-Max Energi. À savoir également que ce véhicule dispose d’une autonomie de 34 kilomètres en tout électrique.
images: autoexpress.co.uk
On avance on avance!
À quand une voiture recouverte entièrement de cellules photovoltaiques?
Peut être deja demain?
Impossible…
Le soleil a une puissance d’environ 1kW/m² sur terre.
Avec 1,5 m² de panneau et 12h d’ensoleillement ca fait 18kWh de reçu par les panneaux, si la batterie se charge de 8kWh, ca veut dire un rendement de presque 50% !! Pas réaliste aujourd’hui.
Donc soit il y a une coquille dans le texte, soit il manque un élément dans la description.
Oui le système semble très intéressant.. mais comme dit précédemment la zone de captation solaire est-elle assez grande ? Il me semble avoir vu récemment un reportage qui présentait des panneaux photovoltaïques qui pourrait s’associer avec tous types de matériaux. Il serait ainsi possible d’en couvrir invisiblement la voiture car ceux-ci pourrait être directement injecté dans la peinture de l’auto. Ce qui couvrirait une zone bien plus importante. Après la taille a-t-elle vraiment de l’importance ?