La France rattrape peu à peu son retard dans le déploiement de son « réseau national » de bornes de recharge et compte désormais 13 000 bornes réparties dans environ 4 000 stations à travers tout le pays. Aujourd’hui, ce déploiement s’étend également dans les zones rurales, où la voiture électrique séduit davantage.
Le réseau national commence à prendre forme
Après toutes ces années de retard, la France voit enfin prendre forme son « réseau national » de bornes servant à charger les véhicules électriques. En effet, le nombre de bornes de recharge réparties dans tout l’hexagone a connu un bond considérable de 30 % par rapport à 2015. Le préfet « chargé d’assurer la coordination du déploiement », Francis Vuibert, a par ailleurs indiqué que fin avril 2016, le pays comptait déjà 12.800 points de recharges, tous ouverts au public et répartis dans leur ensemble dans 3.900 stations. Un nombre qui exclut les bornes des particuliers et d’entreprises. L’objectif à atteindre d’ici 2020 étant l’installation de 50.000 bornes.
La voiture séduit à la campagne où le déploiement des bornes est d’autant plus facile
Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, c’est à la campagne que la voiture électrique séduit le plus. En effet, selon le patron du programme électrique du constructeur Renault, le véhicule électrique Zoé affiche un niveau de vente de 15 % seulement en ville, de 35 % dans les zones périurbaines et de 50 % à la campagne. Côté espace d’aménagement, l’installation de ces bornes, aussi bien sur la voie publique qu’à domicile, est en toute logique par contre, plus facile à la campagne qu’en ville.
Source : Les Echos
Il est regréttable que toutes les sous-préfectures n’aient pas de bornes de recharge ainsi que les concessionaires qui vendent des VE
12800 points de recharge c’est bien mais …
Combien d’operateurs et de badges differents faut-il pour avoir acces à la totalité de ces bornes ? 20, 40, 100, 200 badges ? Sachant que 99% des badges necessitent de payer un abonnement d’au moins 5euro/an, combien faut il investir afin d’avoir tout les badges necessaires pour acceder au 12800 bornes en France et pouvoir se deplacer avec la même liberté qu’une voiture thermique ?
Ces points ne sont malheureusement jamais abordés lorsque ces belles declarations sur le deploiement des bornes sont faites, pouvez-vous y répondre ?
Bonjour,
étant propriétaire d’une Zoé depuis 3ans sans une ombre, payant 79€ chaque mois + la consommation élec à EDF (équivalent en 2010 d’un gasoil qui consomme du 7l/100) nous sommes en 2016, le GO a baissé (tant mieux) mais moins intéressant ramené à l’élec, au vu de tous les changements de dernières minutes gouvernementales, ne risquons nous pas d’avoir une surtaxe du fait de rouler à l’électrique? ce serait étouffer le poussin dans l’œuf!
plus rien ne m’étonne, mais que ferons nous de nos Zoé (et autres Tesla, BMW I3, etc…? alors?
la Loi Borlow à promu les énergies renouvelables, cela à marché au delà des espérances,
j’espère que ce gouvernement ne va pas faire voler en éclat des années de réflexion et d’investissement.
Cordialement
Bonsoir….Il serait temps de déployer ces bornes dans toutes les stations en ville…Aucune station GPL ni electrique dans le bassin mentonnais…C’est lamentable
Actuellement en phase de d’amorçage Zeplug qui s’adresse à la recharge en copropriété avec une solution innovante (pas de suivi de gestion à effectuer pour le syndic et pas de charge pour la copropriété) va aussi déployer son offre flottes, ce qui manquera pas de faire de nouveau bouger les chiffres à la hausse.