Arnaud Montebourg, ministre français du redressement productif a annoncé l’arrivée au 25 juillet 2012 du plan de soutien au secteur automobile qui sera principalement articulé autour des véhicules électriques et hybrides.
Le gouvernement pour l’électrique
En France, le gouvernement avait provoqué le désarroi des défenseurs de la mobilité électrique en annonçant sa volonté d’encadrer les prix du carburant, affirmant ainsi son appui aux technologies thermiques. Arnaud Montebourg, ministre chargé du redressement productif a rassuré les écologistes en déclarant que les véhicules verts feront l’objet d’attention particulière dans le plan de soutien au secteur automobile. Le ministre a ainsi énoncé quelques mesures visant à favoriser le développement du parc électrique en France dont la suppression de la prime à la casse mise en place entre 2008 et 2010, considéré comme un échec. Le nouveau gouvernement se penche également sur le renforcement du dispositif bonus-malus qui récompensera les voitures vertes aux dépens des véhicules plus polluants.
Les constructeurs français en avance
Arnaud Montebourg a également salué les efforts des constructeurs français en faveur des technologies électriques et hybrides et promet de soutenir massivement les entreprises qui développent leurs activités sur le sol français. Le ministre a annoncé son programme d’aide au secteur automobile pour le 25 juillet 2012, plan qui sera articulé, déclare-t-il autour du développement des technologies automobiles propres et innovantes. Sur ce terrain, les firmes françaises ont su prendre de réelles avances, au prix d’énormes investissements dont une partie fut supportée par l’État. Mais, les consommateurs semblent hésiter à basculer définitivement et massivement vers la mobilité électrique. Outre un effort de soutien au développement des technologies , le plan du gouvernement devra donc également se pencher sur les moyens d’accélérer la reconversion.
ben ! oui, les consomateurs ne sont pas à payer une fortune une caisse même pas capable de faire 100 kms aller-retour !
tant que l’autonomie sera ridicule comme en ce moment , j’achèterai des voitures essence, diesel, au mieux hybride mais jamais électrique. Les élecctriques, c’est tout juste bon pour la femme au foyer histoire d’aller au golf !
Les constructeurs français en avance? A part Renault et quelques petites marques pour ce qui concerne les voitures électriques, je ne vois pas. Et encore, ils ne proposent rien de plus en avance que la concurrence. Quant aux hybrides, c’est pire: l’hybrid4 de PSA n’a qu’un intérêt très relatif: cher, utilisant du diesel, pas plus économe en carburant que les versions diesel classiques, son seul mérite est de polluer moins en ville, mais pas de manière globale. Et PSA n’est nulle part en matière du tout-électrique. Quant à Renault, il ne propose rien en matière d’hybride.
Ce que l’article ne dit pas, c’est que le gouvernement veut avant tout avantager ceux qui achètent français. Un protectionnisme d’un autre âge. Ceci pourrait être compréhensible si l’exagone possédait certaines technologies hybrides comparables à ce que fait Toyota, par exemple, ce qui n’est pas du tout le cas.
oN SE MOQUEDE NOUS QUELLE EST L’OFFRE DES CONSTRUCTEURS FRANçAIS EN ELECTRIQUE???
Une seule chose est certaine : Ce n’est pas avec des commentaires comme ceux que je viens de lire que nous allons avancer… La révolution ne peut pas se faire en un jour !
Si vous avez aujourd’hui des véhicules agréables et performants, c’est que des ingénieurs les ont améliorés au quotidien depuis plus ….. d’un siècle !!!
Alors, patience, et soyez un peu plus positifs. J’ose espérer que si vous venez sur ce blog, c’est que vous vous intéressez à ces changements.
Perso je pense que l’électrique aura de l’avenir si l’on passe à la voiture hydrogene avec pile à combustible. Cela permettra de cumuler le confort de l’électrique avec le temps de recharge et la distance pouvant être parcourue par les voitures thermiques. Seulement en France il n’y a aucun réseau de distribution d’hydrogène pour les particuliers. Si seulement l’état pouvait mettre d’abord l’accent sur cela avant. Car il faut d’abord préparer l’infrastructure pour rassurer les gens avant d’essayer de vendre des voitures propres…
Ensuite au niveau de l’avance française en matière de véhicule électrique, je rigole…Car Porsche avait construit sa première voiture électrique avec des moteurs roues en 1899 (Lohner-Porsche). Or nous sommes en 2012 et la fluence ZE possède encore une courroie de transmission comme les modèles thermiques et son moteur électrique n’est pas à aimant permanent et nécessite donc un entretien pour changer le charbon. C’est cela l’avance ? Les moteurs électriques à aimant permanent ainsi que les moteurs roues existent depuis longtemps et ne nécessite pas d’entretien. Tesla fait de vraies voitures électriques pas Renault…Pour moi Renault fait de la conversion car il veut conserver ses chaines d’assemblages et ses ateliers d’entretien/dépannage…
Pour ma part, je reste optimiste.
Le gros point noir est l’autonomie, pour Renault: non seulement il faut acheter une voiture, mais il faut aussi louer les batteries, donc ça revient à dire que vous achetez une voiture qui ne peut pas rouler sauf si vous payez un loyer tous les mois, en fait vous êtes plus locataire que propriétaire (ETRANGE, non?), en tout cas ce n’est pas Renault que je prendrai.
Je pense que beaucoup de monde attend une amélioration du prix et de l’autonomie, donc pas de panique, il y a de futurs clients.
Si on avait continué les recherches sur l’électrique au début de sa mise en route dans les années 1900, on n’en serait pas à attendre des améliorations, on serait dans la continuité comme avec l’essence ou le diesel.
Et que dire des véhicules électrique mis à la casse au USA, même Toyota en à jeté à la ferraille, le carburant a rapporté beaucoup d’argent, l’électricité ne rapportait pas.
Gros problème pour l’électrique, le gouvernement à promis de diminuer les centrales nucléaires, pour recharger les batteries? le solaire ne produit pas l’hiver l’éolien suivant la force du vent, peut être que les ministres pédaleront.
Le plus gros problème, c’est que le gouvernement veut supprimer des centrales nucléaires, alors pour la recharge des batteries? les centrales solaires ne produisent pas beaucoup l’hiver, les éoliennes dépendent de la force du vent, ( à moins de faire pédaler les ministres).