La 89e édition du Salon Automobile de Bruxelles, qui s’était déroulé du 15 au 23 janvier dernier, s’est imposée comme la plateforme de présentation des 50 voitures les plus luxueuses au monde. En clôture de cet événement, une exposition baptisée « Dream Cars for Wishes », a permis à la voix de la mobilité électrique de se faire entendre et cela, à travers la Furtive-eGT, qui se veut être la première voiture sportive à motorisation électrique haut de gamme.
Exagon Motors, la firme derrière la conception de ce coupé sportif électrique, n’a rien eu à envier aux autres constructeurs qui étaient présents lors de cet événement, notamment Aston Martin, Audi, Bentley, BMW, Bugatti, Ferrari, Fisker, Imperia, Jaguar, ou encore Lamborghini, vu que son véhicule a su attiser l’engouement des visiteurs autour d’elle. Derrière la Furtive-eGT se cache l’expérience des équipes de Luc Marchetti, le président d’Exagon Motors ainsi que l’auteur de la première série de courses automobiles 100 % électrique.
En ce qui concerne les performances, la Furtive-eGT n’a rien à envier à ses sœurs fonctionnant à l’essence. Sous le capot, on retrouve deux moteurs à propulsion électrique Siemens qui procurent, à eux seuls, une puissance de 340 chevaux au véhicule. Ces deux moteurs s’alimentent sur des batteries de type Lithium-Ion, dont l’autonomie totale est de 402 km. Marchant à même le principe de la Chevrolet Volt, tout en conciliant la puissance, la fiabilité et l’autonomie, ce bolide se vante passer du 0 à 100 km en seulement 3,5 secondes pour atteindre une vitesse de pointe de 287 km/h.
Jusqu’à 807 km d’autonomie en ajoutant un petit moteur thermique en option (voiture hybride electrique alors) : « La Furtive-eGT est équipée d’un générateur de grande autonomie (G.G.A), plus connu sous le nom anglais de « range extender ». Il s’agit d’un petit moteur thermique, de faible cylindrée, qui vient recharger les batteries à la limite de leur autonomie. Ce moteur n’entraîne pas les roues, il agit uniquement comme un générateur. Sa consommation est donc très faible, puisque ce dernier est optimisé pour un régime constant. Le G.G.A porte l’autonomie totale de la Furtive-eGT à 807 km avec 25L d’essence sur cycle normalisé ECE15, ou 734 km avec 25L d’essence sur cycle normalisé Mixte. »
Vidéos de présentation et interview :
Pour ce qui est du litrage du moteur thermique vous avez peut etre oublié une virgule?
« Sous le capot, on retrouve un moteur thermique de 25 litres »
C’est une voiture électrique ça ?
Correctif : Le petit moteur thermique est en option et passe l’autonomie de 402 à 807 km ; c’est alors une hybride electrique.
le salon de Bruxelles a duré un peu plus longtemps qu’un week-end…
ok j’ai compris le message ;-)
ce qu’on voudrait surtout savoir c’est sa date prévue de sortie et le prix qu’elle peut coûter … parce que là je c’est mon coup de coeur je la préfère même à mon ancienne préféré la tesla model S bref des infos !!! des infos !!!!!!! merci :))
Etant donné que ce modèle a l’air de plaire a plus d’un (et vous avez raison, elle a de la gueule), voici l’info sur la date de sortie : fin 2012.
http://fr.motorstv.com/automobile/28012011/exagon-furtive-egt-sous-toutes-coutures
Si la Furtive-eGT se veut être la première voiture sportive à motorisation électrique haut de gamme, où faut-il alors classer le Roadster TESLA (dont 1500 exemplaires sont déjà sur les routes) ? Si ce Roadster TESLA (à 84.000 € + TVA) n’est pas du haut de gamme, la Furtive-eGT va coûter encore beaucoup plus cher !
Sans doute, j’ai bien hâte de voir! Même l’hybride electrique Fisker Karma http://www.voitureelectrique.net/tag/fisker-karma peut aussi être classée dans le luxe avec un prix de plus de 80 000$.
non parce que la tesla model s sera aussi luxe mais 50 000$ parce qu’elle sera construite en plus grande serie, économie d’échelle oblige on pourrait baisser les couts unitaire et proposer des voitures luxe à partir de 30 35000 euros dans un de mes vieux rêve, le choix serait vite fait entre une voiture luxe essence et electrique mais les petits constructeurs n’ont pas les usines de production pour réaliser ce vieux rêve donc on aura toujours des models électrique produit en petite serie ou moyenne serie qui resteront cher et renault la dessus et ses maigre 160 km j’en veux pas c pas assez il faut au moins du 300 350 km et là 402 ou 800 c parfait c ça qu’il faut
Je ne pense pas que la majorité des gens aient besoin de 400 à 800 kms d’autonomies tous les jours. J’ai vue cette auto au salon de Paris, et elle est vraiment belle. Mais elle est vraiment chere aussi. Je ne me rappel pas précisément, parce que j’ai préféré oublier de tels chiffres. En tout cas, on est loin de la Volt et de la tesla S. Elle est vraiment positionnée grand luxe.
287 km/h en pointe cela la met loin devant la Tesla. Meme si cela ne sert à rien.
Pour avoir des informaitons direct de chez Exagon, la eGT sera produi tà seulement 100 unités/an , la construction d’un nouveau batiment dédié à la production de cette voiture ne va pas tardé à commencer.
Le prix, difficile pour eux de l’estimer encore, mais le tarif sera celui d’une GT thermique ( base ferrari 458italia, murcielago …), autant dire un bon billet!!
Mais bon ne nous plaignons pas de voir une entreprise française se lancer dans cette aventure, et avec de plsu de l’innovation qui dans la société française est souvent le bas qui blesse!!!!
Elegante, racée, cette Furtive eGT d’Exagon Motor est vraiment belle. Elle renverrait presque Ferrari et consort aux oubliettes. Un look qui n’a rien de furtif!
A part le design et la marque qui est française il faut noter quand meme que l’innovation est allemande vue que les moteurs sont siemens et que les batteries sont du lithium ion, les plus en pointe sur les batteries sont de loin bolloré avec le LMP.
Sinon 100 exemplaire par car c’ést une petite entreprise qui n’a pas les capacités d’en produire plus étant donné la serie ultra limité, les couts de production unitaire sont élevés elle justifira donc d’un prix tres élévés pour se positionné sur le luxe ultra sélectif dommage qu’il n’est pas plus d’ambition que cela en proposant d’en produire beaucoup plus à des prix plus en rapport avec la qualité véritable du produit…c’est à dire d’une petite voiture sportive haut de gamme donc avec un prix d’appel a 35 40 000 euros… mais ces prix sont possible qu’avec des économies d’echelle de plus grosses production. donc il devrait penser a tisser des partenariats avec des grands constructeurs pour la produire en plus grande série et répandre leur nom et leur marque, elle restera une voiture cher mais quand meme plus accessible… bref je trouve que 100 par an c’est pas avec ça qu’on aura des villes moins pollué si les voitures électriques reste cher.
quand on a une peugeot ion, au confort extrement limité digne d’une 107, et qu’elle a un prix de 30 000 euros tout ça parce qu’elle ne sont pas suffisament produite en grande serie pour faire baisser les couts unitaire, le prix est en décalage avec l’attente du marché…