GM nous présente l’EN-V concept (Electric Networked-Vehicle), la voiture électrique taillée sur mesure pour les grandes métropoles.
General Motors a tout récemment dévoilé trois prototypes de l’EN-V concept, un véhicule tout électrique qui a été créé principalement pour faciliter la locomotion dans les grandes métropoles.
Développé en collaboration avec son partenaire chinois, Shanghai Automotive Industry Corp, l’EN-V, qui signifie Electric Networked-Vehicle, s’est basé directement sur le P.U.M.A, un projet qui avait été réalisé l’an dernier grâce à l’aide d’experts de la firme Segway.
Les trois prototypes construits en fibre de carbone, nommément le Jiao (Fierté), la Miao (Magie) et la Xiao (Rire), possèdent chacun une forme différente, ce qui est censé démontrer la flexibilité du concept. Le Jiao (le bleu) a été conçu en Australie par Holden, la Miao (le noir) a été créée par GM en Californie et finalement la Xiao (le rouge) a été construite en Europe.
Selon General Motors, l’EN-V représente la solution la plus plausible en ce qui concerne la décongestion du trafic en 2030. Munis de deux moteurs électriques de 3 kW (une pour chaque roue), les trois prototypes ont une vitesse de pointe de 41 km/h et peuvent parcourir une distance d’environ 40 kilomètres sur une seule charge, et cela, sans émettre de C02.
Les prototypes utilisent le GPS et la communication « Vehicule to Vehicule », ce qui les permet d’être activés manuellement ou de façon autonome. Les véhicules sont aussi connectés à un réseau qui permet l’échange d’information entre les différents propriétaires d’EN-V.
Malheureusement, ces véhicules ne seront pas disponibles sur le marché avant une bonne dizaine d’années :-(
Photos GM :
Jiao bleu:
Miao noir:
Xiao rouge:
My God… dans le genre annonce qui sers à rien et design qui ne se retrouvera jamais sur les routes bravo à GM
Comment voulez-vous conduire dans la neige ou sur nos routes accidentées avec ça ? Complètement ridicule !!!
« la solution la plus plausible en ce qui concerne la décongestion du trafic en 2030 » ? un véhicule deux fois plus large qu’une bicyclette et dépendant énergétiquement ? En vélo j’ai une autonomie illimitée, une indépendance énergétique totale, je fais du 45 km/h en vitesse de pointe, 30 en moyenne, et je garde la forme !! Quelle régression si cette machine déferle dans nos rues ! ça vaut un magnifique zéro ! vivent l’humano-propulsion urbaine, les k-way sous la pluie, les remorques pour transporter des grosses choses et la solidarité et les transports en commun pour les gens à mobilité réduite !
Sauf pour personne ayant une mobilité réduite, mais ne pas oubliez que c’est surtout un exercice technique rien d’autre qui n’arrivera jamais ou pas maintenant dans les villes asiatique.