Le président de la Commission européenne a présenté mardi dernier le prototype d’une citadine atypique, qui devrait arriver dans les grandes villes d’ici 2013.
Hiriko, un projet né aux États-Unis
Le projet de cette citadine électrique a vu le jour à Boston, dans le MIT-Media lab, sur une idée des quelques étudiants et de professeurs de l’institut. Mais le développement de Hiriko a été entièrement réalisé en Europe, plus précisément au Pays Basque espagnol, avec la participation de sept entreprises dont Denokin et Epsilon Euskadi. Lors de la présentation, José Manuel Barroso indique que le concept atteint une vitesse en pointe de 60 km/h et dispose d’une autonomie de 120 km. Les moteurs, intégrés aux roues, permettent également une rotation complète à 360 °. La particularité de cette voiture est toutefois sa capacité à se plier, lui permettant de se garer sur un espace réduit.
Une voiture pour les grandes villes et les particuliers
Tout comme son nom Hiriko – en basque « urbain » – indique, cette citadine pliable est principalement destinée aux services de mobilité des grandes villes. Plusieurs cités ont par ailleurs exprimé leur intérêt sur ce projet, à l’instar de Barcelone, Berlin, Boston, Hong-Kong, Londres et Paris. Le constructeur compte également mettre cette « citycar » à disposition des particuliers, les premiers concernés par le concept. Elle devrait alors arriver sur le marché en 2013 au prix de 12 500 euros, un montant qui n’inclue pas encore les frais de location des batteries.
Bonne idée, dommage qu’il faille autant de place devant pour ouvrir « la porte » autant qu’une Smart prise comme comparaison.
Il faut regarder la vidéo car le système d’ouverture de la porte a été revu par rapport à l’image du haut : la vitre ne fait plus que pivoter, elle est surélevée par des bras pour s’ouvrir presque à la verticale.
Je ne trouve pas le concept intéressant, je ne vois pas quelle est la cible de consommateur. Je suis déçu que beaucoup de nouveautés sur les voitures électriques soient des voitures « gadgets ». L’exemple de la voiture Tata motor est beaucoup plus intéressantes pour moi, si une voiture comme ça sort je range ma voiture classique très rapidement et je ne pense pas que je serai le seul à le faire.
la cible, ce sont les très grandes villes dans lesquelles, on manque de place. Cette merveille peut se ranger dans un placard pendant la recharge, dans une maison ou au pied d’un immeuble, elle serait également bien plus efficace que la Bluecar dans un système Autolib, gain de place également dans les parkings souterrains, bref, on peut trouver assez facilement. Je ne parle même pas de la facilité à trouver une place. En plus, elle n’est même pas moche! J’adhère à 100%.
Et que dire du prix, 5000 de moins qu’une Mega E city pour 120KM d’autonomie!!
tourner sur place bien, la commande joystick bien, le véhicule qui se réduit bien, l’entrée et sortie par l’avant très bien,peu être quelle possédera un chauffage au gaz comme les caravanes, peu être qu’elle aura un dérouleur de câble comme les aspirateurs pour la charge. Maintenant le prix fera la différence.
BMW avait déjà imaginé des micro-voitures avec moteurs de motos comme les Isetta 350 à 600 ; pourquoi de pas les ressortir du placard ?