L’Histoire de la voiture électrique.
Le premier véhicule électrique a fait son apparition aux alentours de 1830 (1832-1839). La première personne à avoir inventé une voiture électrique est Robert Anderson, un homme d’affaires écossais. Il s’agissait plutôt d’une carriole électrique.
Vers 1835, l’américain Thomas Davenport construit une petite locomotive électrique. Vers 1838 l’écossais Robert Davidson arrive avec un modèle similaire qui peut rouler jusqu’à 6 km/h. Ces deux inventeurs n’utilisaient pas de batterie rechargeable.
En 1859, le français Gaston Planté invente la batterie rechargeable au plomb acide. Elle sera améliorée par Camille Faure en 1881.
En 1884, on voit sur cette photo Thomas Parker assis dans une voiture électrique, qui pourrait être la première au monde. La photographie a été rendue publique en avril 2009 par son petit fils Graham Parker.
En 1891, l’américain William Morrison construit la première vraie voiture électrique (voir photo).
En 1896, la Riker électrique de Andrew Riker remporte une course automobile.
En 1897, on peut apercevoir les premiers taxis électriques dans les rues de New York.
En 1899 en Belgique, une société construit « La Jamais Contente » la première auto electrique à dépasser les 100 km/h (elle atteindra les 105 km/h). L’auto était pilotée par le belge Camille Jenatzy, et munie de pneus Michelin. Elle était en forme de torpille.
Dès 1900, la voiture électrique connait ses beaux jours. Plus du tiers des voitures en circulation sont électriques, le reste étant des autos à essence et à vapeur.
En 1902 la Phaeton de Wood pouvait rouler 29 kilomètres à une vitesse de 22.5 km/h et coutait 2000 dollars.
En 1912, la production des véhicules électriques est à son apogée. Mais l’introduction de la Ford Model T à essence en 1908 va commencer à se faire sentir.
La Anderson Electric Car Company présente son modèle en 1918 à Détroit.
Dans les années 1920, certains facteurs mèneront au déclin de la voiture électrique. On peut citer leur faible autonomie, leur vitesse trop basse, leur manque de puissance, la disponibilité du pétrole, et leur prix deux fois plus élevé que les Ford à essence.
En 1966, le congrès américain recommande la construction de véhicules électriques pour réduire la pollution de l’air. L’opinion publique américaine y est largement favorable et avec l’augmentation du prix de l’essence en 1973 (premier choc pétrolier: embargo de l’OPEP envers les Etats-Unis) le momentum est bien là. Pourtant rien ne décollera vraiment.
Avril 1968 : ne manquez pas ce superbe reportage télévisé de l’époque par L’INA.
En 1972, Victor Wouk le parain du véhicule hybride construit la premièrr voiture hybride, la Buick Skylark de General Motors (GM).
En 1974, la Vanguard-Sebring CitiCar, qui ressemble beaucoup à une voiturette électrique de Golf (voir photo), fait son apparition au Electric Vehicle Symposium de Washington, D.C. Elle peut rouler sur 64 kilomètres à une vitesse de 48 km/h. En 1975 la société est le sixième constructeur américain mais elle sera dissoute quelques années plus tard.
En 1976, le Congrès américain adopte le Electric and Hybrid Vehicle Research, Development, and Demonstration Act. , qui a pour but de favoriser le développement des nouvelles technologies de batteries, moteurs et composants hybrides.
Dès 1988, le président de GM Roger Smith lance un fond de recherche pour développer une nouvelle voiture électrique qui deviendra la EV 1.
En 1990, l’Etat de la Californie vote le Zero Emission Vehicle (ZEV), un plan qui prévoit que 2% des véhicules devront avoir zéro émission polluante en 1998 (puis 10% d’entre eux pour 2003). Cette même année, le pdg de GM présente son concept à deux sièges l’ « Impact » au Los Angeles Auto Show.
Entre 1996 et 1998 GM va produire 1117 EV1, dont 800 d’entre elles en location avec un contrat de 3 ans.
En 1997, Toyota lance la Prius, la première voiture hybride à être commercialisée en série. 18 000 exemplaires seront vendus au Japon la première année.
De 1997 à 2000, de nombreux constructeurs lancent des modèles électriques hybrides: la Honda EV Plus, la G.M. EV1, le Ford Ranger pickup EV, Nissan Altra EV, Chevy S-10 EV et le Toyota RAV4 EV.
Cependant à partir de 2000 la voiture électrique va re-mourir à nouveau.
En 2002, G.M. et DaimlerChrysler poursuivent le California Air Resources Board (CARB) pour faire annuler la loi Zero Emission Vehicle (ZEV) de 1990. Le président américain George Bush se joint à eux.
En 2003 en France, Renault fait une tentative avec la sortie de sa voiture hybride Kangoo Elect’road mais abandonnera la production après environ 500 véhicules.
En 2003-2004, c’est la fin de l’EV1. GM va récupérer un par un tous les véhicules pour les détruire, et ce malgré plusieurs mouvements de protestation.
En 2006, Chris Paine sort un documentaire intitulé Who Killed the Electric Car? qui analyse la montée en puissance et la mort de la voiture électrique à la fin des années 90. Il s’attarde principalement à EV1 de GM.
La même année Tesla Motors dévoile pour la première fois le cabriolet électrique Roadster.
En 2007, il y a encore 100 000 véhicules électriques en circulation aux Etats-Unis.
De 2008 à 2010, le constructeur californien Tesla Motors Inc. produit sa voiture de sport électrique Tesla Roadster.
En 2009, Mitsubishi Motors lance la i-Miev au Japon. Suite à un partenariat avec le constructeur japonais, PSA Peugeot Citroën présente les cousines européennes de la Miev, la Peugeot ion (2009) et la Citroën C-Zero (2010).
En mars de cette même année, Vincent Bolloré annonce la sortie pour 2010 en location mensuelle à 330 euros de la Pininfarina Blue Car.
En 2009, Renault produit sa première voiture électrique, la Fluence ZE, basée sur la Renault Mégane III. Suivront les modèles Twizy (2011), Kangoo ZE (2011) et Zoe (2012).
2010 voit la naissance d’une référence de l’électrique, la Nissan Leaf, qui va être pendant une décennie le véhicule électrique le plus vendu dans le monde.
En 2012, Tesla sort la berline sport Model S. Puis suivront le SUV Model X (2015), et la berline familiale Model 3 (2017).
La suite ? Nous y sommes sur voitureelectrique.net. Ajoutez ce site à vos lectures!
Voyez également l’histoire de la voiture électrique en France via l’INA.
Un autre reportage sur une 2CV électrique en 1974:
Que sont devenues toutes ses voitures électriques ? Je me rappel, il y a 20 ans j’ai vue une AX éléctrique â l’école, avec un panneau solaire sur le toit ,j’aurai bien voulue savoir que sont devenue ses voitures 20 ans plus tard, leur kilométrages, les soucis qu’ils ont pue rencontrer les pannes etc…
bon site sa mèrree, mais le couscous en Papouasie c mieu wallaa
Reportage intéressant. En 126 ans, on n’a pas été capable d’améliorer le rendement des batteries pour les voitures. C’est pas dans les dix ans a suivre que Paris seras saturé par les voitures électriques. Reportage a faire lire a tous ceux qui se disent écolo, et a la maire de Paris.
la voiture electrique c’est la pire des catastrophe humaine ?c’est toute les centrales nucléair qui sont active a pleine regime et charbon et des mille forages pour chercher leurs produit ultra cancerigene sous terre rien que pour faire de l’argent .et pour nous poluée sans odeur?? il faut panser a la planet et pas a l’argent. ne pas acheter electrque mes hydrogene ou gpl ou la voiture a aimand que j’ai deja vue rouler au japon la c’est vraiment du zero c2 et sa marche tres bien !,sa suffi deja avec les etat uni avec leur gaz chit une vrait polution planete terre ont fait des trou enorme des éctare polueé et maintenant avec de lithium ,,?et encord des trou enorme ,,vous dite qon pollu avrc nos diesel mes vous faite pire vous avait completemen destruit la planete c’est une vrais passoire ?? ont vie avec des puit de petrole des plus de 150ans et aujourduit vous creuser des milliont de trou ,,, en et 2020 vous avais hydrogene et le gpl pour qoi vous vendé du poisont mortel pour nous ,, on a deja des portable tout les 3 mois des ordinateur tout les jours ont polue que de la radio active ? meter un poissons rouge avec des batterie dans un bocale? vous verait bien combientb de temp il va tenire ??
Cessez de toujours répéter les même vieilles histoires à moitié inventées. Les véhicules à l’hydrogène existent chez Toyota depuis environ 2 ans. La différence est le genre de batteries utilisé, qui utilisent l’eau (hydrogène).
Pour le reste ce sont des véhicules électriques, lisez un peu ça aiderais un peu et de grâce pas Facebook!
N’oublions pas que les modèles électriques sont relativement jeûnes et évoluent à vitesse grand V.
SVP ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain… Il en est de même avec le recyclage. Parce que des imbéciles de journaleux ont décrié le recyclage (incluant les batteries de voitures électriques) en prétendant que nous n’avions JAMAIS recyclé, une grande partie des citoyens du Québec ont décidé de retourner au modèle de véhicule à gaz et un gros pourquoi pas! De plus ils ont décidé de ne plus recycler DU TOUT!!!! BRAVO!!!!!!!
Je suis d’accord avec Rene
vous pouvez découvrir au musée memoire de la nationale 7 à PIOLENC 84420 une voiture électrique PARIS . RHONE type baby rhone 2 de 1942
Celui qui dit voiture électrique, dit voiture avec une batterie électrique rechargeable.
Quels sont les différentes batteries électriques ?
– au Plomb : C’est un métal très lourd qui a un mauvais passé. On a supprimé les additif au plomb
dans les carburants automobiles. Il n’est plus utilisé que pour :
x la traction des chariots de manutention, mais pas des voitures
x le démarrages des voitures ou camions équipés d’un moteur à explosion
– au cadmium / nickel : elles sont performantes ( démarrage d’hélicoptères ou dans le ferroviaire
par contre le cadmium est cancérigène.
– au lithium : c’est très pratique pour la « portabilité » (téléphone – électroportatif ……..) mais pour la
voiture électrique on change de grandeur.
Ne va t’on pas piller le lithium de la planète ? De plus, aujourd’hui on ne sait pas bien le recycler.
Qui voudrait manger du lithium ? C’est un poison.
Comme on peut le voir, avant de s’emballer pour la voiture électrique il faudrait pouvoir disposer d’une
batterie écologique.
Valentin
A quand la voiture électrique sans batterie. C`est possible dès aujourd`hui avec la propulsion
par courants d`induction ,la puissance pour alimenter le moteur de la voiture provenant d`une
ROUTE ELECTRIQUE qui permettrait de transmettre l`électricité nécessaire par l`utilisation de
courants d`induction, le principe est simple et assez facile d`utilisation en utilisant bien sur le courant alternatif car il est impossible de produire des courants d`induction avec du voltage DC a moins
d`introduire un oscillateur dans le circuit et c`est impensable dans un tel circuit de la puissance
qui serait alors requise.
Franchemen bon sit sa mer. chui Cho en carotte une tesla ou deu oklm avek lé poto.
la voiture electrique moderne svp
La voiture électrique n’a aucun avenir dans une société des droits de l’homme (humaniste). Je vous laisse imaginer la suite…