Honda a dévoilé au salon de Francfort L’Insight 2012, un modèle de véhicule conçu spécialement pour la motorisation hybride. Si aucune évolution majeure n’a été constatée, quelques modifications sont à noter.
Baisse du niveau d’émission de CO2
Concurrent direct de la Toyota Prius, l’Insight 2012 se veut être la voiture hybride par excellence et affiche ses préoccupations environnementales. L’aérodynamisme est amélioré ; le bloc-moteur est rendu plus efficace grâce à une diminution des frictions, ramenant le niveau d’émissions carbone à 96 g de CO2/km. Pour cette version, design et suspension ont été repensés.
Une nouvelle calandre a été installée à l’avant et la visibilité est rendue meilleure à l’arrière grâce à une surface vitrée plus grande au niveau du coffre. La consommation du véhicule est réduite grâce à une l’amélioration de l’aérodynamisme du rendement du moteur, mais aussi à une climatisation moins énergivore.
Un modèle soucieux de l’environnement
L’Insight 2012 bénéficie également d’une meilleure insonorisation de l’habitacle avec moins de bruits de mécanique, de roulement de la suspension et des pneumatiques. Au niveau du moteur, pas de grands bouleversements. La firme japonaise adopte, pour cette nouvelle édition, sa technologie IMA ou Integrated Motor Assist. Un bloc 1,31 de 88 chevaux est accouplé à un moteur électrique de 14 chevaux.
Sous certaines conditions, la combinaison thermique/électrique permet de fonctionner en mode électrique seul. Les batteries sont recyclables via le réseau Honda. La conception du véhicule le rend presque entièrement recyclable et récupérable en fin de vie. Après le Salon de Francfort, l’Insight 2012 sera certainement au Salon de Los Angeles en novembre ou au Salon international de Détroit en janvier 2012.
HONDA INSIGHT HYBRIDE : PLUS ECONOMIQUE QU’UNE PRIUS !
Je possède une Honda Insight depuis plus d’un an et 22000km, et je peux maintenant faire un premier bilan :
Economie : l’Insight est plus économique que la Prius. Si l’Insight consomme légèrement plus (0,4 l d’écart entre Prius et Insight, je suis à 4,9 de moyenne depuis l’achat), en revanche elle est 6000€ moins chère à l’achat et demande un entretien moins fréquent (20000km pour l’Insight contre 15000km pour la Prius). La plupart des assureurs proposent des remises pour les hybrides.
Performances : largement suffisantes en usage normal et même en mode ECON, il suffit d’enfoncer l’accélérateur ou de mettre le levier de vitesse sur « S » et la voiture est transfigurée (moins de 9s pour le 80 à 120 km/h). La boite automatique à variation continue est une merveille de douceur en ville ou dans les bouchons et permet des accélérations sans aucun temps-mort quand c’est nécessaire.
Confort : suspensions plutôt fermes mais jamais fatigantes, silence quasi permanent à bord (moteur très discret sauf forte accélération), équipement pléthorique, rapidité de mise en température étonnante (c’est bien agréable d’avoir du chauffage en moins de 2 mn en hiver…).
Défauts : aucune voiture n’étant parfaite, on peut lui reprocher d’être un peu juste pour accueillir des passagers de grande taille à l’arrière (+ de 1,90m), ainsi que l’impossibilité de tracter.
Tranquillité : il n’y a pas de démarreur, ni d’alternateur, ni de courroie de distribution, l’usure des freins est réduite puisque le freinage est en partie fait par le moteur/générateur électrique. Aucun risque de panne de vanne EGR, FAP colmaté, pompe à injection ou injecteur haute pression, poulie Damper ou volant moteur bi-masse, et autres joyeusetés des Diesel.
Conclusion : Un véhicule plus économique qu’un Diesel, plus fiable et plus agréable et très bien équipé. N’écoutez pas les gens qui croient connaître les hybrides, essayez-en une !
La Prius 3 est tout de même plus performante, plus agréable, plus sobre en ville et surtout sur autoroute. Mais le prix a de quoi faire réfléchir.