Le groupe PSA a invité une centaine d’acteurs économiques et politiques, mais aussi la presse et les partenaires lors de l’évènement Automotive Design Network, organisé par Peugeot à Vélizy au centre « R&D ». Parmi les innovations présentées, une technologie a brillé parmi tant d’autres : le moteur « Hybrid Air ».
Répondre à des besoins écologiques
Il s’agit plus exactement d’un moteur hybride qui allie essence et air comprimé. Ce moteur a été créé afin de faire face à la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que des polluants. Ce moteur offre trois principaux avantages : un prix abordable par rapport à la gamme des moteurs électriques ou hybrides de sa génération, une faible consommation en carburant, avoisinant les 2 litres pour 100 kilomètres, et surtout un respect de l’environnement, avec un niveau d’émission de CO2 évalué à 69g/kilomètre.
Un moteur intelligent
Le petit plus, qui différencie le moteur Hybrid Air des autres moteurs hybrides est son adaptabilité, selon le mode de conduite de chaque utilisateur. La voiture possède effectivement trois modes différents, et choisit automatiquement celui qui s’adapte au comportement du conducteur : le mode air, qui n’émet aucune quantité de CO2, un mode essence et un mode simultané.
Une boîte de vitesse automatique vient compléter ce moteur pour offrir un confort de conduite inégalé.
Dès 2016 dans nos voitures
Il devrait s’adapter facilement sur des voitures de type Citroën C3 ou encore Peugeot 208. Cette nouvelle technologie devrait être disponible sur le marché à partir de l’année 2016, sur des voitures du segment B et C, c’est-à-dire respectivement avec un moteur thermique de 82 cv et 110 cv. En attendant, le groupe PSA Peugeot Citroën a déposé environ 80 brevets, rien que pour ce moteur Hybrid Air, en partenariat avec l’État français, ainsi que des partenaires stratégiques comme Bosch et Faurecia.
eh bien mr nègre doit être content de se faire coiffer sur le poteau…ceci dit, j’ai toujours pensé que le système air avait beaucoup d’avenir, d’ailleurs tata en inde semble être du même avis…
Il me semble que le moteur à air a été inventé et mis au pont par Guy NEGRE… un français que les constructeurs de notre pays ont superbement ignoré…. tant il est vrai que ce n’est pas la mode d’inventer seul maintenant! IL faut une myriade d’ingénieurs et d’ordinateurs qui en résultat ne font pas mieux mais souvent moins bien que le petit inventeur génial dans son garage!!!
N’oublions pas qu’en France ( comme ailleurs) les plus grandes inventions ont été le fruit d’individus isolés!
Quant à Guy NEGRE il a du aller vers des cieux plus cléments ( luxembourg ou extrème orient) pour faire reconnaitre son génie!
Système intéressant pour la ville, car rechargeant très vite lors des freinages, mais inutile sur route autoroute, car ne fonctionnant plus au-delà de 70 km/h: l’énergie utilisée est trop faible pour fonctionner au-delà des quelques centaines de mètres et ne peut être rechargé par le thermique (à ma connaissance). Donc, pour que le supplément de prix soit rentable, il ne devrait pas être trop élevé, celui qui roule principalement en ville étant par définition plutôt un petit rouleur. Or, PSA annonce un tarif de 20.000€ pour une 208 hybride-air. Soit davantage qu’une Yaris hsd plus polyvalente. Trop cher.
Mais si Peugeot parvient à ne pas dépasser les 15.000€, cela pourrait devenir rentable pour les déplacements urbains par rapport à une version essence classique.
Apparemment, le thermique peut recharger le système hydraulique, contrairement à ce que j’écrivais, mais au-delà de 70 km/h, seul le thermique est en fonction.
C’est bien la preuve que Peugeot n’est pas mort…