Il fallait tout simplement y penser : HySolarKit est une trouvaille développée par une équipe d’étudiants et de chercheurs de l’université de Salerne, en Italie. Grâce à l’installation de ce kit, un véhicule classique à essence devient tout simplement électrique hybride solaire.
Transformer une voiture à essence en véhicule hybride
Les recherches effectuées par l’ingénieur Gianfranco Rizzo et ses étudiants de l’université de Salerne ont porté leurs fruits. Dénommé HySolarKit, le résultat est tout ce qu’il y a de plus intéressant, car c’est un ingénieux système transformant les voitures à essence en véhicules hybrides.
Pour ce faire, le dispositif se présente dans un premier temps avec l’installation de panneaux photovoltaïques souples sur le capot et le toit de la voiture. Ensuite, une batterie et un ensemble d’équipements électroniques, indispensables pour la mise en marche et le contrôle du HySolarKit, sont placés dans le coffre du véhicule. Des moteurs électriques sont enfin intégrés sur les roues arrière pour initier le mouvement du véhicule.
Un kit destiné à tous types de véhicules
Le coût du HySolarKit est annoncé aujourd’hui à 3 000 euros par ses développeurs. Son utilisation s’avère très intéressante, car il fournit non seulement des performances supplémentaires aux véhicules sur lesquels il est installé, mais il contribue également à une réduction importante de la consommation de carburant. Grâce à l’économie réalisée, Gianfranco Rizzo annonce qu’il est possible d’amortir le prix du kit à peine 3 ans après son achat.
Très interessant, mais vu la surface des panneaux solaires, c’est de la poudre aux yeux pour ce qui est de la recharge, le seul vrai intéret est de recuperer l’energie au freinage ou d’ajouter une prise de charge.
Des tests ou des caractéristiques sont visibles quelquepart ?
Génial plus de détail pour Kia rio.
Les panneaux peuvent produire 2 kWh ???
Je demande à voir pour une telle surface. Moteurs dans les roues arrières , ça va être compliqué à installer et obtenir une homologation.
très intéressant….A développer pour le grand public
Ingénieux… mais cher ! Et puis, malgré l’utilité de la manœuvre, des tests ont-ils été réalisés et démontrent-ils une véritable efficacité ?
C’est appréciable, certes, mais de là à en faire un véhicule hybride… ?
Je pense qu’ajouter des panneaux photovoltaïques à une voiture ne fait pas nécessairement d’elle une voiture hybride. Il faudra apporter des modifications à la motorisation même, de sorte qu’elle rejette moins d’émissions néfastes. Comme on dit, ce n’est pas parce qu’un bout de tissu neuf est greffé sur un tissu déjà usagé qu’il est neuf pour autant… A bon entendeur.
salut, et donc, concretement ? ca existe ? ca se vend ou ? passage vignette critair 1 ??