Le constructeur automobile sud-coréen Hyundai a tout récemment présenté son nouveau véhicule électrique au grand public en Corée du Sud. Baptisée la BlueOn et basée sur la i10 cette voiture risque de faire pas mal de bruit sur le marché automobile et cela, dans tous les sens du terme. En effet, en plus d’être le premier véhicule du constructeur à fonctionner complètement sur l’électricité ce bolide a la particularité de prévenir bruyamment de son approche, une technique qui devrait vraisemblablement réduire le nombre d’accidents. Le constructeur a également annoncé que dès le mois prochain, une petite unité de ces véhicules sera mise à la disposition des autorités coréennes afin de préparer son lancement à plus grande échelle et cela, dès 2012.
Alors que la majorité des constructeurs lutte depuis des années afin de réduire le bruit qu’émettent leurs véhicules, Hyundai semble vouloir partir à contre-courant en nous présentant sa voiture qui a la capacité d’augmenter le bruit qu’il produit en roulant. Cependant, le constructeur sud-coréen a décidé de faire cela pour une cause à la fois et louable. En effet, la manœuvre qu’à mise en place Hyundai consiste à assurer la sécurité des piétons ; en approchant des piétons, le véhicule pourra augmenter le bruit qu’il fait afin de les prévenir de sa présence. Le constructeur a décidé d’intégrer un tel système à ses véhicules suite à un rapport qui précise qu’en Asie, les modèles de véhicules électriques silencieux provoquent plus d’accidents et d’autres dégâts corporels en comparaison à ceux qui font plus de bruit en fonctionnant.
Le constructeur a profité du dévoilement de la BlueOn pour annoncer qu’elle compte en produire 2,500 unités d’ici 2012. De son côté, le gouvernement sud-coréen a laissé entendre qu’elle allait aider les constructeurs qui comptent construire ce genre de véhicule.
Caractéristiques :
-moteur électrique de 61 kW
-3,58 m de long
-0 à 100 km/h en 13,1 secondes
-autonomie de 140 km
-recharge en 6 heures sur du 220 V et èa 80% en 25 minutes sur du 380 V
-vitesse max : 130 km/h
Plus d’infos sur Hyundai World.
Complètement débile cette idée de rendre bruyante une voiture électrique. Voila 10 ans que je roule en voiture électrique et je n’ai jamais mis aucun piéton en danger. Sur les parkings de supermarchés, où les piétons ont l’habitude d’ignorer qu’il y a aussi des voitures, la Peugeot 106 Electric dispose d’un buzzer qu’on utilise pour leur signaler discrètement l’arrivée dans leur dos d’une voiture.
Si une voiture slencieuse est un danger pour les piétons, que dire alors des cyclistes, également silencieux, et qui, de surcroît, roulent parfois sur les trottoirs ?
entierement d’accord, entre mon vectrix et ma méga, si je n’ai pas encore compris que c’est à moi de faire attention aux pietons qui me tournent le dos, c’est que j’ai un grain.