Immatriculation : comment faire sa démarche en ligne ?

Les démarches à effectuer au sein des guichets d’accueil des préfectures — et sous-préfectures — inhérentes aux permis de conduire et cartes grises sont, depuis septembre 2017, dématérialisées. Cela signifie qu’aucun déplacement n’est nécessaire pour commencer ces formalités administratives. Malgré cette avancée, certains automobilistes ne savent toujours pas comment procéder face à l’immatriculation de leur nouveau véhicule : voyons comment faire ensemble.

Comment faire sa démarche en ligne ?

Depuis l’élan de la simplification des formalités et des procédures administratives voulue par les Français, de nombreuses démarches sont dites dématérialisées. C’est le cas notamment de l’immatriculation des véhicules qui peut se faire via internet. En effet, pour réaliser votre carte grise en ligne, vous devez vous rendre sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés plus communément appelée ANTS et y créer un compte. Notez aussi que l’on peut tout aussi bien déléguer cette tâche à un professionnel de l’automobile agréé par l’administration. De simples renseignements vous seront demandés, vous n’aurez qu’à compléter les champs vides et valider votre demande en ligne.

Combien vais-je payer ?

Le coût de l’immatriculation dépend de plusieurs facteurs. En effet, l’administration prend principalement en compte la puissance fiscale de votre véhicule et le prix du cheval fiscal de votre région. À cela s’ajoutent d’autres critères tels que les émissions en CO2, l’année de la première immatriculation, etc. Autant d’éléments qui constituent le prix final. Pour des estimations plus précises, n’hésitez pas à recourir aux simulateurs en ligne. À titre d’information, le prix du cheval fiscal fixé par les régions peut subir de fortes disparités, ne soyez donc pas étonné des écarts de prix affichés lors de votre simulation. Par exemple, en Haute-Normandie, le prix du cheval fiscal est de 35 euros tandis qu’en Franche-Comté, ce dernier est établi à 51 euros. Une différence qui se fait nettement ressentir sur le coût final.

Laisser un commentaire