Jaguar, le célèbre constructeur britannique, a récemment présenté, à l’occasion de son 75e anniversaire d’activité dans le monde de l’automobile, son nouveau concept car. Baptisée la Jaguar C-X75, cette voiture électrique rechargeable affiche déjà des performances exceptionnelles, dignes d’une descendance de race. Ce véhicule propose également un avant goût des nouvelles technologies que le constructeur compte apporter à ses prochains véhicules. Cet hybride a été récemment dévoilé au Mondial de l’Automobile de Paris.
Au premier regard, la C-X75 ressemble de près à la séduisante Jaguar XJ220, qui fit son apparition pour la première fois en 1991. Selon Ralf Speth, le directeur de la firme, ce concept-car rend directement hommage à l’art du design automobile que Jaguar a tenu à conserver durant toutes ses années d’activité. En sus de ses lignes épurées, la C-X75 a été construite avec des matériaux ultra légers afin de lui permettre de proposer des performances étonnantes.
Du côté de la motorisation, on retrouve notamment quatre moteurs électriques de 195 chevaux qui entraînent chacune une roue du véhicule. Elles produisent au total une puissance de 780 chevaux, qui viennent s’ajouter aux 188 chevaux proposés par les deux microturbines a gaz qui accompagnent les moteurs électriques. Avec ses 1,600 Nm de couple, la Jaguar C-X75 est tout simplement une voiture phénoménale.
Alimentés par des batteries de type Lithium Ion, les quatre moteurs électriques et les deux microturbines à gaz permettent au véhicule de passer du 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes pour atteindre une vitesse maximale de 300 km/h. Du côté de l’autonomie, la C-X75 peut fonctionner sur ses moteurs électriques pendant 110 km tandis que le constructeur affirme qu’elle pourra fonctionner sur 900 km au total en prenant en considération son réservoir de carburant de 60 litres.
photos: autoblog
À part l’effet buzz vaguement pédagogique (waoh! une voiture électrique peut le faire aussi!), je voudrais bien que quelqu’un m’explique sur quelles routes on poussera sa Jaguar électrique à 300 km/h et quel est l’intérêt d’atteindre le 100 km/h en 3,4 secondes en octobre 2010. Le virage écoénergétique, en effet, ne doit pas être pris simplement sur la « roadmap » des industriels, mais aussi et avant tout dans la culture des consommateurs.
D’après moi, cette Jaguar « électrovorace » marque effectivement les 75 ans… d’âge moyen des clients de la marque. Cette prouesse technologique doublée d’une sorte de nostalgie de la puissance cache mal un certain retard cognitif sur l’évolution sociétale à laquelle nous devrons nous soumettre afin de survivre en temps qu’espèce sur la Terre.
Là, tu mets le doigt sur un détail important de l’évolution de l’auto, en effet, c’est la première fois que l’on essai de faire rouler les voitures moins vite qu’avant. Perso, je trouve quand même cette Jag superbe et même si elle ne sert à rien dans la vie de tous les jours(aller au pain, à la Poste, au boulot), un peu comme toutes les grosses allemandes ou italiennes et que dire de la Veiron et ses 1001cv. Mais il en faut ne serait-ce que pour les yeux. Et puis moi je trouve super que des ingénieurs se soient défoncés pour ce joujou électrique. Ce sont des rêveurs qui gagneraient sûrement plus en restant dans la fillière du pétrole.
Bonjour,
Merci de me renseigner sur la courbe de charge d’un véhicule électrique .
Sincères salutations.
Bousquet Luc
Oui et non.
Dans notre société la voiture représente plus qu’un moyen de transport. c’est du rêve, des performances, etc…
Alors oui, il faut changer cela, mais ca ne peut pas se faire du jour au lendemain en claquant des doigts.
Ces voitures sont des vitrines.
Et je pense que ce serait pas mal pour « l’education » des gens d’avoir des compétitions de véhicules électriques de ce genre qui remplaceraient petit a petit les compétitions actuelles. Mais pour cela il faut des performances comparables.
les trucs du genre record du kilomètre avec 1l d’essence ou le tout solaire ca ne fait rêver personne.
Les 24h de Mans, de la F1 ou du WRC en électrique par contre…
D’accord avec ca, j’aime bien les courses entre la Tesla et d’autres voitures thermiques 2 a 3 fois plus cheres.
Il faut préciser que les turbines à gaz dont parle ce sympathique article sont supposées entraîner non pas les roues mais un alternateur destiné à recharger les batteries.
Même si, comme certains le soulignent, de telles performances ne sont plus d’actualité, je trouve intéressant que l’on arrive à faire fonctionner un véhicule hybride (mais à forte prédominance électrique) avec des moteurs tellement énergivores sur une distance aussi élevée.
À mon avis, ce mode de propulsion aurait un effet phénoménal sur une compacte de 4*35ch, conduite avec calme. La valeur de couple rendrait l’ensemble plaisant à conduire.
Bonjour à tous ,
Bien sur il y a la planète qui nous rappelle à l’ordre mais faut-il pour autant tout nier ?
L’automobile à explosion est et restera un élément clef du siècle en cours et du siècle précédent .
Et puis , lequel d’entre nous ,n’a pas un jour rêvé d’une belle voiture .
La sagesse commande de faire évoluer les mentalités mais il faut le faire avec bienveillance si on ne veut pas entraîner le secteur automobile tout entier dans un profil de disparition .
Les constructeurs ont raison de continuer à nourrir le rêve en proposant des voitures d’exception .
Attention toutefois à ne pas remplacer des solutions techniques certes dépassées par d’autres encore plus lourdes de conséquences .
Le nucléaire remplace le charbon , soit mais que faisons nous des déchets des centrales ?
L’électrique va remplacer les carburants fossiles mais que ferons nous de toutes les batteries difficiles à recycler ?
Toute avancée technologique doit se faire en mesurant le pour et le contre et le pour aujourd’hui , s’il doit passer par l’électrique pour les automobiles doit se faire en intégrant tous ces facteurs .
bonsoir je n’ai jamais vu une baniole aussi belle que celle ci I would like to see this beautiful one day good bye