L’un des principaux obstacles qui barrent la route vers le succès, aux véhicules électriques c’est le temps que prennent les batteries à se recharger.
Cependant, il semblerait qu’il y ait peut être quelque chose pour y remédier ; JFE Engineering, une entreprise japonaise, a récemment annoncé qu’elle aurait trouvé une solution à ce problème. Elle propose un nouveau système de recharge rapide pour les véhicules électriques, qui serait plus fiable que ceux présents actuellement sur le marché et qui prennent, pour la plupart, 30 minutes minimum pour recharger les batteries à 80 % de leur capacité.
Le nouveau système de recharge rapide pour les véhicules électriques que propose JFE Engineering se présente comme l’ultime alternative, car elle a la capacité de recharger une batterie à 50 % de sa charge en seulement trois minutes, ou cinq minutes pour une recharge de 70 %. Les premiers tests effectués par JFE Engineering ont porté sur l’i-MiEV de Mitsubishi Motors.
Le nouveau système de recharge a permis au véhicule de rouler sur une distance de 80 km en continu avec un temps de recharge de seulement cinq minutes. À savoir que l’i-MiEV a une autonomie totale de 160 km sur une recharge complète.
JFE Engineering précise que son système de recharge rapide sera disponible d’ici le mois de Mars de l’année prochaine.
L’entreprise à aussi indiqué qu’une version « low cost » du système sera proposée pour 60,000 dollars tandis que la version standard coutera le double de celui-ci.
source : crunchgear
Ce n’est pas le chargeur qui est le problème actuellement, les grand acteurs du secteurs comme Coulomb Tech ou Better Place sont aussi capable de recharger plusieurs kWh en quelques minutes.
Le problème c’est les batteries actuelles qui, pour la plupart, ne peuvent pas suivre…
Juste une question : si l’essai de recharge s’est effectué avec une I-MIEV d’une autonomie de 160 km maximum qu’en sera-t-il pour des batteries d’autonomie plus importante ?
D’autre part il me semble que la I-MIEV était annoncée avec une autonomie de 130 Km.