Le gouvernement allemand a adopté mercredi un programme qui ambitionne de mettre un million de voitures électriques sur les routes d’ici 2020 mais s’est gardé de prévoir un financement supplémentaire, à quelques semaines des élections législatives dans le pays.
Le «plan national pour le développement de l’électromobilité», adopté en conseil des ministres et dont l’AFP a eu copie, mentionne toutefois dans ses dernières pages que «le gouvernement étudie un programme d’incitations pour l’achat de 100 000 voitures électriques», mais sans donner de chiffres. Berlin rappelle aussi qu’une enveloppe de 500 millions d’euros comprise dans les plans de relance budgétaires déjà adoptés «profite pour l’essentiel à l’électromobilité».
Le programme adopté par le gouvernement de grande coalition d’Angela Merkel prévoit d’encourager la recherche et l’adoption de normes harmonisées pour les voitures électriques, depuis les batteries jusqu’aux systèmes de recharge.
Les organisations de défense de l’environnement espéraient surtout que le gouvernement donne une prime à l’achat de voitures électriques, un montant de 5 000 euros pour les premières voitures achetées avait en particulier été évoqué.
Mais le texte final ne porte pas trace de ce chiffre, ce qui devrait être d’autant plus critiqué que Berlin a en revanche mis 5 milliards d’euros sur la table pour un système de primes à la casse qui a fait bondir les ventes de voitures «traditionnelles».
«Le gouvernement a fait une prime à la casse pour faire vendre une vieille technologie mais ne prévoit pas d’incitation pour l’achat de nouvelles voitures électriques», a critiqué la présidente du groupe parlementaire des Verts Renate K-nast. Le ministre de l’Économie Karl-Theodor zu Guttenberg a jugé mercredi lors d’une conférence de presse qu’ils doivent se «poser la question de comment inciter à l’achat, mais ce sera pour le prochain gouvernement.»
Le ministre des Transports Wolfgang Tiefensee a lui relevé que les constructeurs allemands ne commenceraient la production en série de voitures électriques qu’à partir de 2011.
Les Allemands s’inquiètent surtout de leur retard face aux constructeurs asiatiques. Nissan, l’allié de Renault, prévoit de commercialiser la Leaf, son modèle 100 % électrique, dès la fin 2010. Les Allemands, eux, ne prévoient pas de production en série avant 2011. Volkswagen ne programme pas sa voiture électrique avant 2013. Certains estiment qu’il vaudrait mieux encourager la fabrication de voitures économes en carburant plutôt que d’avoir la folie verte des grandeurs.