Le développement des voitures électriques va t-il profiter de la chute de prix et des progrès réalisés dans les batteries ?
Le marché de l’automobile électrique est en train de vivre une petite révolution.
Tesla, déjà référence du marché en terme de performance et proposant des prix très concurrentiels pour une voiture haut de gamme, s’est associé à son fournisseur Panasonic pour un projet de gigantesque usine. Ce site, qui ouvrira en 2016 au Nevada, doublera à lui seul la production mondiale de batteries lithium ion, ce qui devrait permettre à la marque de diminuer de moitié son prix de vente (son prochain SUV sortira en 2017 à environ 30 000 dollars.)
Tous les constructeurs travaillent déjà activement à égaler les performances de la Model S de Tesla (jusqu’à 500 km d’autonomie) et plusieurs, comme Renault, Nissan, General Motors (avec sa berline Bolt) ou Daimler associé à Byd (avec la compacte Denza) annoncent déjà dépasser la barre des 300 km d’autonomie, ou y parvenir prochainement.
En parallèle, d’autres technologies sont en développement : moteur à hydrogène (la récente Mirai de Toyota), ou les modèles hybrides rechargeables constituent des alternatives étudiées de près par les constructeurs.
Les progrès de la voiture électrique seront-ils suffisants pour assurer, enfin, son développement significatif ? Ou la baisse du prix du carburant va freiner l’ensemble ? A suivre…
bonjour ou bonsoir,
la situation est grave car il ne suffit pas de regarder le prix du carburant uniquement mais de regarder aussi pour l’avenir de l’humanité, surtout que pour freiner le réchauffement globale de la planète il va falloir tous faire un effort!(qui est prêt actuellement à changer drastiquement sa manière de se déplacer afin de réduire voir supprimer toute production supplémentaire de co²?)
nous sommes tous en danger de mort et condamné à être asphyxié si rien ne change suite entre autre à la mort des océans ,à la déforestation, à la pollution du au diesel , à l’essence ,les industries ,le bétail ,etc. ,le tueur silencieux est le co²,on ne doit pas juste essayer de ne plus rejeter de co² supplémentaire mais le faire , il y a un temps pour parler et un temps pour agir!
toute initiatives est bonne à prendre mais dépêchons nous ça urge!