La batterie Lithium-air s’annonce comme le nec plus ultra des solutions à énergie propre. Cette « batterie de demain » se révèle déjà très prometteuse, bien qu’elle ne soit pour l’heure qu’à un certain stade de développement. Les « druides » qui sont en train de concocter cette « solution miracle » dévoilent des caractéristiques qui font déjà se profiler à l’horizon un véritable « boom » du véhicule électrique.
Que sait-on déjà sur le Lithium-air ?
La batterie Lithium-air se targue d’être une batterie à même d’augmenter l’autonomie d’une voiture électrique, avec l’ambition de la mettre au même niveau que celle d’une voiture classique. Cependant il faudra peut être encore attendre dix ans avant de voir cette batterie sous le capot d’un véhicule électrique et les scientifiques de l’Université de Cambridge décrivent déjà une batterie possédant une très forte densité énergétique. D’après une source que cite la revue américaine Science, celle-ci revendique une durée de vie estimée de 120 000 km, en affichant un nombre de recharges dépassant les 200 fois. Sa capacité énergétique théorique est dix fois supérieure à celle des batteries lithium-ion. De ce fait, la voiture électrique pourrait voir son autonomie aller jusqu’à 600 km. Deux autres éléments du lithium-ion se trouvent également divisés par 5 sur le lithium-air. L’on parle du poids et du… prix.
Le grand inconnu
Le temps de recharge brille par son absence dans cette liste de caractéristiques prometteuses dévoilées par les scientifiques de l’Université de Cambridge. L’on ne peut cependant qu’être optimiste sur ce point, en regard du grand bond déjà effectué au stade actuel de développement de cette batterie.
Source: LePoint
200 recharges seulement ?
Augmenter la densité énergétique va toujours augmenter le temps de charge si on garde les infrastructures actuelles, mais si en plus la batterie ne peut soutenir une charge rapide alors cela va poser un problème.
On aura l’autonomie mais il faudra une journée entière sur la prise ?
Vite….S.V.P….C’est urgentissime….!!!!Merci