Lors du dernier salon de l’automobile de Francfort, Peugeot avait créé la surprise en présentant la BB1. Ce petit véhicule destiné à un usage urbain avait fait impression de par son design très avant-gardiste. La BB1 représente la solution électrique de Peugeot pour les citadins. À l’époque du salon de Francfort, les commentaires ne manquaient pas sur cette petite merveille de technologie. Certains ont applaudi tandis que d’autres trouvent la « chose » laide. Mais Peugeot a surement dû choisir de ne considérer que les commentaires les plus positifs, car le concept BB1 a été aperçu dans les rues de Paris. La voiture a passé deux jours dans les rues de la capitale et Peugeot a filmé la réaction des gens au passage la voiture. Chez la marque au lion, il ne fait aucun doute que les gens l’apprécient. Le constructeur met même en avant le fait que le Fan Page de la BB1 a reçu pas moins de 3500 visiteurs, 3 jours seulement après son lancement.
Pour ceux qui auraient oublié, la BB1 est un véhicule offrant 4 places malgré sa petite taille de 2m50. La BB1 n’est pas vraiment une « voiture » dans le sens propre du terme. Bien qu’elle ait 4 roues, elle ne possède pas de volant, mais un guidon. Pour le moment Peugeot hésite encore sur la classification de la BB1. Si Peugeot homologue celle-ci dans la catégorie Scooter, les jeunes de 16 ans pourront la conduire, mais en contrepartie, la BB1 ne pourra pas aller sur les autoroutes. Par contre si le constructeur français opte pour l’option voiture, la carrosserie devra être renforcée pour satisfaire les besoins de sécurité. Cela aura alors un impact sur le poids total de la voiture ainsi que sur ces performances. La BB1 n’est pas une voiture très puissante, elle ne développe que 20 chevaux de puissance grâce à ces moteurs électriques placés dans les roues arrière (fabrication Michelin). Ainsi, tout poids additionnel viendra affecter les performances du véhicule lors de la conduite.
Il semblerait que Peugeot veuille vraiment aller de l’avant avec ce projet BB1. Les rumeurs annoncent même que le petit véhicule à zéro émission devrait être produit en masse d’ici 2013. Ce qui laisse largement le temps à Peugeot pour peaufiner la BB1 en un produit qui saura convaincre tout le monde.
Quand je vois les promesses des voitures électriques ça laisse rêveur,
Cette BB1 est d’ailleurs vraiment attrayante.
Par contre à chaque fois je ne peux m’empêcher de me poser une question…
Qu’adviendra t-il des ressources électriques quand tout le monde fonctionnera sur ce modèle là ?
Sans la fusion nucléaire (pour remplacer la fission) ou des modèles de captation solaire plus performants (peut être basé sur les nanomachines qui sait), cela me paraît peu viable économiquement parlant. C’est un peu moins problématique que la notion de biocarburant (qui la entraînerait à plus forte raison une hausse du prix des denrées alimentaires) mais le problème mériterait qu’on se penche dessus concrétemment.
Il est bien plus facile de monter la production des centrales nucléaires que de créer du pétrôle quand y en aura plus, là n’est paqs le problème je pense, surtout avec le solaire qui va se dévelloper de plus en plus.
Par contre Peugeot ne devrait pas hésiter pour la catégorie => Scooter, ce truc n’a rien àfaire sur les autoroutes, ils disent eux même destiné à un usage urbain.
Je rêve depuis longtemps d’une petite voiture électrique française. merci Peugeot ! mais pourquoi choisir de la faire aussi LAIDE ?????