(photo caradisiac)
Le Salon Automobile de Bruxelles commence très fort cette semaine.
À l’occasion de son ouverture ce week-end, la firme Citroën en a profité pour annoncer la version officielle de sa Citroën C-Zéro 2010.
Elle sera la principale attraction de ce salon qui promet de dévoiler d’autres surprises dans les jours à venir. Si cette voiture vous semble si familière, c’est parce que Peugeot et Mitsubishi Motors ont déjà travaillé sur un modèle semblable. La C-Zero sera mise sur le marché européen au courant de cette année.
La Firme Citroën élargit sa gamme de véhicules en nous proposant cette fois-ci une voiture complètement électrique. Citroën avait pour objectif de produire une voiture qui proposerait zéro consommation de carburant, zéro émission de CO2, mais aussi qui ferait zéro bruit.
Avec la C-Zero, toutes ces caractéristiques ont été remplies. Cette voiture a été conçue pour rendre la mobilité urbaine plus facile, car elle propose une dimension compacte, une recharge rapide et une autonomie suffisante pour des trajets quotidiens et tout cela dans un silence complet qui les fera, sans doute oublier le stress et l’anxiété de leur vie de tous les jours. La C-Zero est un véritable concentré de technologie et de créativité qui répond aux défis de demain dès aujourd’hui!
La C-Zéro de la firme Citroën est un véhicule totalement électrique. Il est alimenté par un moteur synchrone à aimant fournissant une puissance de 47 kW, soit 64 chevaux. Un couple maximal de 180 nm est obtenu à des 2,000 tr/min. La puissance est transférée à l’essieu arrière grâce à un engrenage à réduction de vitesse simple. Le moteur est alimenté par une batterie dernière génération en Lithium-Ion de 330 volts comprenant 88 50-Ah cellules (pour une énergie de bord de 16kw) installées au centre du véhicule.
La technologie Lithium-Ion diminue le poids des batteries comparé aux autres systèmes de batteries conventionnelles. Ce système est aussi résistant aux charges partielles, qui n’auront aucune répercussion sur la longévité de la batterie.
La charge complète se fait en 6 heures mais on aura aussi l’option de recharger la batterie à 80 % en seulement 30 minutes.
La C-Zero sera lancée durant le dernier trimestre de 2010. Développée en étroite collaboration avec Mitsubishi Motors, ce modèle se qualifie aussi pour recevoir une prime du gouvernement français de l’ordre de 5 000 euros dès son lancement.
Batterie de 50Ah en 330V. Donc, pour la charger de 80% en 30mn, il faut 50 x 1.5(330/220) x 0.8(80%) / 0.5(1/2H) = 120A (en France. Le double aux US !) . Cherchez la prise de courant qui pourra vous délivrer cette puissance, sachant que la plus grosse prise d’un logement est de 32A ! … J’ai fondu plus d’une prise avec mon Berlingo Electrique !
Ce qui veut dire qu’il faudra des branchements spécifiques, avec une alimentation bien costaude, surtout si on veut en recharger plusieurs à la fois ! Y’a de l’infrastructure à mettre en place !
Effectivement, il s’agit là du mode de recharge rapide qui nécessite une installation spécifique.
Le commun des utilisateurs se satisfaira de la charge complète à la maison – au tarif nuit – sur une simple prise de 16A, pour une autonomie de 130 à 160 km en usage raisonnable le lendemain matin (c’est du moins ce que j’ai compris pour ma part).
La voilà donc, la bonne nouvelle, avec une offre électrique concrète et apte à répondre à la plupart des usages que nous faisons de nos chères voitures…
Une nouvelle qui en précède cependant une autre, tout aussi concrète mais vraisemblablement beaucoup moins réjouissante : celle du prix de vente de ce petit bijou ! La réponse dans quelques mois ;-)