Citroën n’en finit plus d’enrichir sa gamme DS en dévoilant le concept Numero 9, un coupé avec une motorisation hybride nouvelle génération. Le point sur cette nouvelle voiture.
La DS Numero 9 : élégante, raffinée et distinguée
En moins de deux ans, les modèles de la gamme DS de Citroën se sont écoulés à plus de 200 000 exemplaires dans le monde. Voulant surfer sur ce succès et augmenter ses ventes dans les pays asiatiques, notamment en Chine, la marque au chevron a dévoilé récemment le prototype DS Numero 9. Il sera dévoilé officiellement lors du prochain Salon de Pékin, du 23 au 27 avril 2012. Avec les traits caractéristiques d’une DS – pavillon flottant, surfaces vitrées connectées avec la lunette arrière, etc. —, ce concept se démarque de ses congénères avec ses lignes raffinées et sa calandre au relief tridimensionnel équipée de feux DRL inédits couplés avec des projecteurs full LED. Élégante à l’image d’une berline allemande, compacte comme un crossover et puissante comme une sportive, la Numero 9 illustre le design de l’avant des futurs modèles DS de Citroën.
Une hybride aux performances exceptionnelles !
Ce prototype embarque sous le capot le système Hybrid4 de PSA, une technologie récompensée par le prix Goldenes Lenkrad en Allemagne en novembre 2011. Équipé d’un moteur thermique essence et d’un bloc électrique de 70 ch à l’arrière, le prototype prévu au Salon de Pékin affiche un couple de 275 Nm et une puissance de 295 ch. En mode tout électrique, l’autonomie du véhicule atteint 50 km. En mode hybride, la DS Numero 9 consomme 1,7 L/100 km, pour une émission CO2 de 39 g/km. À la différence des autres modèles hybrides du marché, ce prototype autorise une conduite en 4 roues motrices sur un terrain difficile ou enneigé. Il dispose en outre d’une fonction « boost » inédite, permettant de combiner le couple des deux moteurs afin d’améliorer les performances sur route. Avec cette option, la Citroën atteint en 5,4 secondes les 100 km/h et franchit le cap des 1000 m en DA en 25,3 secondes.